Lorsqu'on observe la scène, on s'aperçoit que l'espace est tridimensionnel. En effet le peintre utilise une perspective linéaire qui détermine un espace tridimensionnel. On observe donc un point de fuite, et les éléments du tableau vont diminuer de taille au fur et à mesure des plans (...)
[...] De plus, le fauteuil de la Vierge est positionné en oblique contrairement à celui du chancelier Rolin, qui est placé à l'horizontal. Le fauteuil de la Vierge est donc un peu plus éloigné du spectateur. La Vierge et Jesus n'appartenant pas à notre registre, ils sont donc moins accessibles. III La représentation des symboles Jan Van Eyck utilise un réalisme souligné par des matériaux précieux tel que le marbre, les perles, les joyaux ou le velours. Il utilise aussi les effets de reflets que produit le verre ou le métal se qui rend une lumière cristallisé qui rappel le monde du divin. [...]
[...] Le jardin clos situé derrière le portique représente la virginité de la Vierge tandis que chaque fleur à sa représentation. En effet, le lys blanc symbolise la pureté, la rose rappelle la souffrance avec ses épines, la pivoine symbolise le paradis tandis que l'iris aux bords tranchants fait référence aux douleurs de la Vierge. Les saints célestes sont illustrés sur les vitraux et la lumière qui les transperce donne une luminosité chaleurseuse à la scène. Les deux rives du paysage du fond s'opposent en faite comme les personnages du premier plan. [...]
[...] Le chancelier Rolin est agenouillé devant un prie-dieu et son regard se dirige vers Jésus. Ses mains sont jointes, il est en position pour prier, et le livre biblique se trouve en sa possession. Marie est assise confortablement sur un coussin orné de motifs posé sur un banc en marbre. Elle est vêtue d'un long et large manteau rouge en velours qui ne nous permet pas de distinguer son anatomie. Etant du registre du divin, il est impossible de pouvoir se représenter l'anatomie de la vierge. [...]
[...] Van Eyck ouvre le champ clos de la scène d'interieur à un paysage extérieur. Cette ouverture fait respirer l'oeuvre et donne une impression de profondeur encore plus marquée. Le peintre pousse même ce processus encore plus loin puisqu'il va peindre dans le paysage du fond un fleuve dont on ne détermine pas la fin, ce qui procure une sensation d'infini. Conclusion Jan Van Eyck est l'un des peintres qui a le plus marqué la peinture flamande du XV ème siècle. [...]
[...] En 1935, le chancelier Nicolas Rolin commandera une oeuvre à Jan Van Eyck intitulée La Vierge du chancelier Rolin. Ce tableau nous offre une représentation qui peut être considérée comme l'exemple le plus frappant de cette période. Dans un premier temps, nous ferons une description détaillée de l'oeuvre, puis, nous étudierons la composition de l'oeuvre, par la suite nous observerons la représentation des symboles évoqués dans le tableau, enfin nous ferons une analyse plastique de l'oeuvre. I La description détaillée de l'oeuvre 1. Vue d'ensemble Cette oeuvre représente une scène d'intérieur dont le genre est d'ordre religieux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture