Evolution de la perspective chez les artistes du 15ème au 17ème siècle à travers différentes études d'oeuvres. Quand et comment la perspective mathématique est-elle apparue dans la peinture ? Quels artistes ont contribué à la développer ?
[...] Dans ses tableaux, Léonard de Vinci utilise la perspective atmosphérique : il creuse l'espace picturale. Ses personnages ont toujours un sourire assez figé qui permet d'adoucir les traits. Comme tous les artistes du cinquencento, il a une parfaite connaissance des lois de la perspective et comme Michel-Ange, il va contribuer à mettre en place le statut d'artiste et à se libérer des contraintes qu'imposaient les commanditaires. Michel-Ange (1475-1564) Michel-Ange fait son apprentissage à Florence dans un atelier et deviendra peintre, sculpteur et architecte. [...]
[...] En Italie, fin 15e et début 16e, les artistes vont maîtriser parfaitement les lois de la perspective et créer même des trompe-l'œil. Les artistes principaux sont Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Titien. Léonard de Vinci (1452-1519) Dès 1469, il entre en apprentissage dans l'atelier du sculpteur Verrocchio. En 1482, il part pour Milan et en 1486 il peint La vierge au Rocher et une sculpture géante qui a été détruite par la suite La Cène 1503 La Joconde 1517 Il part pour la France où il meurt en 1519. [...]
[...] La perspective est donc un procédé qui permet d'imiter la réalité. Durant l'Antiquité romaine, il existe une perspective qui l'on remarque dans les fresques mais qui est purement intuitive. Au Moyen-âge, il existe une perspective appelée étagée : les différents plans se superposent dans un tableau. Ce sont les artistes de la Renaissance qui sont les premiers à avoir élaboré les lois d'une perspective qui vont transformer pour longtemps les Arts figuratifs. La perspective avant la Renaissance En 1342-1344, Lorenzetti peint le premier tableau conforme à des règles mathématiques, avec la définition d'un point de fuite. [...]
[...] C'est une commande à la fois de propagande et de prestige. Elle flatte une famille. C'est la première fois que l'on veut réaliser une statue équestre colossale depuis l'Antiquité (rien que le cheval devait faire 7m20). Il a réalisé énormément de croquis préparatoires. L'œuvre n'est pas fabriquée à cause du début des guerres d'Italie qui nécessite la réquisition du bronze pour les canons. C'est donc une sculpture inachevée, comme la plus part de ses œuvres. En effet, on estime à 25 le nombre de tableaux qui Léonard de Vinci a réalisé entièrement. [...]
[...] Ces deux artistes utilisent très souvent la perspective atmosphérique, ce qui renforce la profondeur spatiale. Toutes ces œuvres respectent toutes les conventions picturales mises en place au début de la Renaissance : Point de fuite central, ligne d'horizon, parfait respect des proportions, tendance à l'idéalisation des visages. Ces conventions vont rester des références picturales obligatoires pendant plus de trois siècles. La perspective mise à mal : Le Caravage, Georges de la Tour et le 19e siècle Un peintre comme Le Caravage (1571-1610) est l'un des premiers peintres italiens à vouloir quitter les conventions picturales et proposer d'autres possibilités picturales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture