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En ce qui concerne la réalisation technique de cette oeuvre, il s'agit d'une huile sur toile marouflée sur bois. L'artiste a peint en utilisant de la peinture à l'huile sur une toile fine puis il a déposé la toile sur un support en bois et l'a enduite de colle pour qu'elle tienne. L'image ainsi créée par l'artiste a une forme anthropomorphe, elle représente un buste humain. Mais cette forme générale est obtenue grâce à l'accumulation de formes géométriques. En effet, l'oeuvre est composée de cercles, carrés et triangles ainsi que d'autres lignes courbes, horizontales et verticales, (il s'agit là de la configuration de l'oeuvre) qui, unies, donnent l'apparence d'un visage et d'épaules. La réalité est distanciée, déformée par la simplification des formes.
Le fait que Paul Klee utilise des formes géométriques et simples et qu'il s'éloigne de la réalité pour en donner une image subjective permet de situer son oeuvre dans le courant abstrait. L'art dit abstrait est le courant majeur du vingtième siècle, il suit le cubisme synthétique qui cherchait à représenter des formes plus que la réalité. A force de simplifier les formes et de s'éloigner de la réalité, les artistes finissent par utiliser des formes géométriques, c'est une des particularités de l'art abstrait. Les artistes appartenant à ce mouvement font également le choix de travailler les couleurs. Dans cet oeuvre, Senecio, Paul Klee utilise des couleurs chaudes, deux couleurs primaires centrales : le rouge et le jaune, et leurs dérivés. L'artiste agit donc sur la réalité en la déformant mais aussi en lui donnant de nouvelles couleurs qu'il superpose. On constate en effet que les zones de couleur sont certes délimitées, mais elles semblent "déborder" sur les zones voisines. Par exemple on voit que le blanc du cou a été superposé au rouge. Par endroit, il apparaît également clairement que le fond est une superposition de orange sur du rouge et du violet par endroit (en haut à droite par exemple).
Analysons maintenant plus précisément l'image ainsi créée. La ligne principale est un cercle, représentant la forme du visage. Ce cercle est coupé en son milieu par une ligne centrale verticale, qui, si on la suit, mène à la jonction des yeux et prolonge ce qui représente le nez (...)
[...] On ferait également remarquer aux élèves qu'il y a une couleur dominante. Après cette phase d'observation, les élèves seraient invités à choisir une couleur chaude, qui sera la principale de leur œuvre comme le orange domine celle de Paul Klee, et réaliser des mélanges à partir de celle-ci et colorier leurs portraits avec les couleurs obtenues. Cette séance aurait donc pour objectif de travailler la notion de couleur. A chaque fin de séance, les élèves sont regroupés et expliquent ce qu'ils ont fait et comment, cela est une phase de synthèse. [...]
[...] On constate en effet que les zones de couleur sont certes délimitées, mais elles semblent déborder sur les zones voisines. Par exemple on voit que le blanc du cou a été superposé au rouge. Par endroit, il apparaît également clairement que le fond est une superposition de orange sur du rouge et du violet par endroit (en haut à droite par exemple). Analysons maintenant plus précisément l'image ainsi créée. La ligne principale est un cercle, représentant la forme du visage. [...]
[...] Si les élèves sont attentifs, on peut leur proposer de venir montrer avec le doigt les différentes parties, les morceaux ou zone de couleurs qui composent le visage. A cette phase d'observation suivrait une phase de réalisation : la silhouette du portrait serait distribuée aux élèves qui auraient pour objectif de la compléter grâce à des formes géométriques, en ajoutant ainsi des yeux notamment et en délimitant des zones de couleurs. Dans une deuxième séance, les élèves, invités à regarder les couleurs du tableau, aborderaient la notion de couleurs chaudes. [...]
[...] Les couleurs, déposées par zones, accentuent l'effet de quadrillage du visage. Les lignes que nous venons de décrire amènent le regard du spectateur sur les yeux du personnage. En effet, la ligne verticale ainsi qu'une ligne horizontale les suivent directement et porte notre regard dessus. De plus, ils sont soutenus par deux autres lignes qui peuvent représenter des sourcils : une courbe pour l'œil gauche, et un triangle pour l'œil droit. Le triangle délimite o lui seul une zone de couleur blanche qui tranche sur le orange, alors que la courbe est faite à partir d'un trait appuyé, prononcé. [...]
[...] option arts visuels. Une œuvre : Senecio, de Paul Klee huile sur toile marouflée sur bois 40,5cmx38cm choix de l'œuvre J'ai choisi d'utiliser ce portrait réalisé par Paul Klee, que je me souvenais avoir vu, qui me plaît depuis longtemps. J'aime en effet ses couleurs harmonieuses, douces, chaudes, qui n'agressent pas l'œil, le visage sans expression précise, ce qui est sûrement dû au fait qu'il n'a pas de bouche, et je me suis dit qu'il serait idéal pour faire parler les élèves, leur faire exprimer leurs sentiments, leur ressenti. [...]
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