Guernica est une immense fresque murale (351 x 782 cm), monochrome (en noir et blanc). Cette représentation cubiste fut réalisée entre mai et juin 1937. Pour la peindre, son auteur (Pablo Picasso) utilisa la technique de la peinture à l'huile. Touché par cette guerre, Picasso décide de réaliser l'oeuvre, en honorant le commanditaire de l'oeuvre : le gouvernement républicain. A l'origine, cette peinture était destinée pour le pavillon de l'Espagne lors de l'exposition internationale de Paris en 1937. Pendant 42 ans, c'est à New-York, au musée d'art moderne, qu'elle fut exposée puis, en 1981, dès lors que la démocratie espagnole fut rétablie, elle fut exposée, à Madrid, au musée du Prado (comme l'avait désiré Picasso, avant sa mort). Aujourd'hui, c'est au musée National Reine Sophie à Madrid qu'on peut la voir. La fresque nécessita de la part de son auteur une multiplication d'études préparatoires, de croquis (45 au total), d'ébauches ...
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Guernica n'est pas seulement une peinture mais c'est également une petite ville basque, du nord de l'Espagne, qui fut le théâtre de bombardements lors de la guerre civile espagnole qui éclata le 18 juillet 1936. Mêlés aux combats aux côtés du général Franco contre les républicains espagnols, Hitler envoie les forces aériennes allemandes, La Luftwaffe pour détruire la ville. Le 26 avril 1937, les bombardements incendient et rasent la ville. Ils durent près de 4 heures coûtant la vie à près de 1660 civils et accidentant des milliers de citoyens (la ville comptait 7000 habitants avant les bombardements). C'est la première fois qu'une ville entière est démolie par les militaires. Ce n'est qu'en 1939 après 32 mois de combats, que la guerre civile prend fin, par la victoire de Franco. Celui-ci exerça peu après et jusqu'à sa mort, en 1975, une véritable dictature sur l'Espagne.
Actuellement, la petite ville est la capitale historique et spirituelle du pays basque. Cette ville se situe à proximité de Biscaye. Elle a une importance historique et sentimentale (...)
[...] Par ailleurs, on note une absence de perspective. III. Conclusion Plus qu'une œuvre historique, Guernica témoigne de la réalité. Son auteur a voulu représenter toute l'horreur de la guerre et dans un même temps, la dénoncer (Il dit : " La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi."). C'est par la représentation du désordre et du bouleversement des populations, que le tableau dégage une impression de peur. Elle est aussi un horrible témoignage de la deshumanisation, de la brutalité et du désespoir de la guerre. [...]
[...] De plus, le noir et le blanc évoquent les journaux dans lesquels tous apprirent la nouvelle tragique. Le choix de cette couleur permet également à l'œuvre de casser avec le réel. Les animaux Dans ce tableau, les animaux ont une place importante : tout d'abord, le cheval blessé, qui constitue une pièce maîtresse pour le tableau. En effet, on remarque que le placement de celui-ci est au centre de l'œuvre. Il incarne le peuple sacrifié et meurtrie (en deuil). Il semble terrorisé. Sa langue pointue accentue l'idée de douleur. Il semble crier en direction du taureau. [...]
[...] Une fleur pousse de son poing resserré. Une fenêtre laisse apparaître le visage d'une femme ; celle-ci élève une lampe à pétrole. Une autre femme tente de prendre la fuite tandis qu'une autre est prisonnière des flammes d'une maison. Cette dernière a les bras levés. Les animaux: Dans, le tableau, les animaux sont également présents : on distingue un taureau et un cheval. Ce dernier a la bouche ouverte (et laisse apercevoir une langue en forme de couteau) et il hennit. [...]
[...] Il peint alors les personnages différemment, changeant les points de vue.), le néo-classique, le surréalisme. Picasso s'éteint le 8 avril 1973 à l'âge de 91 ans, laissant derrière lui, près de aussi bien des peintures, que des dessins, des sculptures, des gravures, ou encore des poteries. Picasso ne fut pas seulement un peintre : c'est le maître incontesté de l'art moderne. II. Développement Cette œuvre, avant d'être réalisée, a été l'objet de plusieurs études préparatoires Description Le décor : L'architecture du tableau évoque celle d'un théâtre. [...]
[...] Picasso peint également un oiseau. Il est vertical, la bouche ouverte Analyse L'analyse de ce tableau est essentielle, de façon à pourvoir, mieux l'apprécier. La lumière Les différentes sources lumineuses (car il y en a plusieurs) ne proviennent pas du soleil. Elles sont issues d'une ampoule, d'une lampe à pétrole (brandit par une femme), de flammes et d'ouvertures (portes et fenêtre. L'ampoule a la forme d'un œil, celui du Cyclope. Cette ampoule qui domine la scène. Cependant, des flammes en forme d'épée lui font une sorte d'écho, de résonance. [...]
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