histoire de l'art, L'ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Moukhina, sculptrice Russe, idéologie soviétique, artiste officiel de l'U.R.S.S, réalisme socialiste, propagande communiste
Il y a deux personnes, un homme et une femme. L'homme est un ouvrier athlétique en habille de travaille. Il lève sa mais gauche dans laquelle il tient un marteau, symbole du prolétariat ouvrier. Un de ses pieds est en avant, il marche. La femme est une jeune kolkhozienne (paysanne) qui lève sa main droite dans laquelle elle tient une faucille, symbole du prolétariat paysan. Comme pour le jeune homme un de ses pieds est en avant, elle marche. Une fois réunie ses deux outils (le marteau et la faucille) forment le symbole de l'URSS. De profil on confond les deux personnages car leurs mouvement se synchronisée
[...] Ressenti impression et avis : Cette œuvre est colossale, on se sent dominé par la sculpture elle est assez simple à comprendre pour quelqu'un qui ne possède pas de compétence artistique. Œuvres similaire : De Vera Moukhina il y a le monument de Tsaikovski qui se trouve devant le conservatoire de Moscou et le monument de Gorky. L'aigle nazi (surplombant le pavillon allemand qui a été créer lui aussi pour l'éxposiotn universelle de 1937) il faisait face a l'ouvrier et la Kolkhozienne. Cette sculture fait elle aussi partit de la propagande d'un regime totalitaire, nazi en l'occurrence. [...]
[...] L'ouvrier et la Kolkhozienne Auteur : Vera Moukhina est née en 1889 à Riga (en Lettoni) dans une famille aisée et est morte en 1953 (la même année que Staline). C'est une sculptrice Russe qui prit des cours entre 1912 et 1916 à Paris et en Italie. Elle transmettait l'idéologie soviétique par son art on peut donc la considérer comme une artiste officiel de l'U.R.S.S. Son œuvre la plus connue est l'ouvrier et la Kolkhozienne Ses activités artistique ne s'arrêtait pas là elle créa aussi des décors théâtrale, des coutumes, des vêtements etc. [...]
[...] Histoire : Cette œuvre est commandée par Staline (dirigeant de l'URSS à cette époque) pour l'exposition universelle de Paris en 1937, qui est une occasion rêvée pour les communistes et pour les nazis de rependre leurs idéologies. Elle se trouve sur le pavillon soviétique qui fait face à celui de l'Allemagne nazi. Elle doit illustrer le développement économique de L'U.R.S.S. Et ça marche, elle plait a tels point que la France demande à l'acheter mais Staline refuse. Elle se trouve désormais à Moscou. Cette sculpture a tant de succès qu'as partir de 1947 elle devient l'emblème du studio de cinéma Mostfilm. [...]
[...] L'homme est un ouvrier athlétique en habille de travaille. Il lève sa mais gauche dans laquelle il tient un marteau, symbole du prolétariat ouvrier. Un de ses pieds est en avant, il marche. La femme est une jeune kolkhozienne (paysanne) qui lève sa main droite dans laquelle elle tient une faucille, symbole du prolétariat paysan. Comme pour le jeune homme un de ses pieds est en avant, elle marche. Une fois réunie ses deux outils (le marteau et la faucille) forment le symbole de l'URSS. [...]
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