L'Olympia de Manet est ici analysé de manière à comprendre pourquoi elle est considérée comme la première oeuvre impressionniste qui a non seulement révolutionné le monde de l'art mais aussi les moeurs et pensées intellectuelles de l'époque.
[...] Aujourd'hui considéré comme la première œuvre impressionniste, elle a inspiré de grands artistes comme PICASSO dans Les Demoiselles d'Avignon (1901) qui traite aussi du thème de la prostitution et d'autres œuvres comme un spectacle de danse contemporaine : Eating the Heart Cut de CHAFES Ray et de MANTERO Vera. Il est incontestable de MANET a ouvert la voie à de grands mouvement artistiques, comme le cubisme ou le fauvisme entre autres, en étant le père de l'impressionnisme. Cela va permettre de révolutionner tous les arts. [...]
[...] MANET a beaucoup insisté sur les contours des personnages. Le modelé est quasi inexistant au niveau des formes des personnages alors que le modelé de la main gauche de Victorine MEURENT est très travaillé. Les formes de l'Olympia sont anguleuses, surtout un niveau de son épaule gauche ou de son genou gauche. Ces différents détails donnent un caractère spécial à la toile. Oeuvre préparatoire : Olympia (1867), Eau-forte et lavis d'aquinte cm X 6 cm, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Paris. f. [...]
[...] Il fréquenta l'atelier T. Couture où il resta de 1850 à 1856 où il rencontra Victorine MEURENT. Olympia fut peinte en 1863 mais exposée seulement au Salon de 1865 après avoir été repêchée. Il n'était pas facile d'être exposé au Salon quand on n'était pas un peintre classique car le jury et les critiques de l'époque avait des critères de sélections très difficiles : plus de la moitié des œuvres envoyées au jury était refusée. Le jury du Salon de 1865 était composé entre autres de CABANEL, GEROME, INGRES La réaction de la critique de l'époque a été très violent face au style avant-gardiste de MANET et au fait qu'il ait exposé cette œuvre juste au dessus d'un Jésus insulté par les soldats . [...]
[...] La forme. d. La composition. On pourrait avoir tendance à pense que le tableau se compose d'un premier plan et d'un arrière-plan bien distincts, comprenant pour le premier Olympia et la domestique, et pour l'arrière plan le décor. Mais voilà, le manque de modelé donne si peu de profondeur, ou presque pas, qu'on voit comme Olympia et sa domestique encastrées dans le décor comme dans une photographie de l'époque ou encore une estampe japonaise (MANET avait un goût prononcé pour ces estampes). [...]
[...] Olympia (1863). Musée d'Orsay, Paris. Huile sur toile. Portrait de grand format : 130,5 cm X 190 cm. Signé Ed. Manet 1863 en bas à gauche. L'Olympia, peint en 1863, a été exposé seulement en 1865 au Salon. Racheté par la famille de MANET après sa mort à la mise en vente de ses œuvres les 4 et 5 février 1871, il est racheté par Claude MONET qui en fait don à l'Etat Français en 1890. Il est transféré au Louvre en 1907 puis au Musée d'Orsay en 1947. [...]
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