Le Serment des Horaces, David (1784)
Jacques Louis David est né en 1748 et mort en 1825. Il revient juste de Rome et peint ce tableau qui est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre. Il a fait des esquisses pendant onze mois. Il appartient au néo-classicisme. Ce tableau a été commandé par la Couronne pour exalter le courage et le respect.
Les trois frères Horace doivent représenter Rome dans un combat contre les trois frères Curiaces d'Albe. Le père demande à ses trois fils de prêter serment de combattre jusqu'à la mort. C'est une huile sur toile de 3.30 m x 4.25 m.
Le décor ne sert qu'à situer l'action. On note ainsi des verticales et des horizontales, des obliques (lances, épées, membres). C'est un schéma pyramidal, et une composition en frise. L'espace est clos, le décor est simple, le portique est dorique. Les personnages sont les fils, le père et les femmes (...)
[...] Le tondo accentuant les courbes, on a l'impression d'une accumulation de baigneuses. Il a fait des études de groupe puis les a collées. En bas se tient un arc de cercle qui est la ligne de force du tableau. Les couleurs sont plutôt chaudes, le fond est sombre. La lumière vient de la gauche pour frapper la joueuse. Les autres femmes ont un teint uniforme. On en comptabilise 25 en courbes et contre-courbes. Les frères Goncourt n'aiment pas le tableau et trouvent que ce sont des caricatures sauvages P. [...]
[...] De cette cathédrale, il en fait une série : il peint à différents moments, endroits, angles etc. Constable est une des grandes figures du Romantisme anglais. Il est différent de Turner qui peignait des événements historiques inclus dans d beaux paysages et qui était apprécié dans le milieu officiel au point d'y faire carrière. Constable ne peint que le paysage de souvenir, pour lui, avec ses propres sentiments ; c'est le paysage romantique anglais. Il étudie l'atmosphère à un moment donné, dans un paysage qui lui est familier. [...]
[...] David est considéré comme le chef de file du mouvement néo- classique. C'est un artiste engagé politiquement. Sa carrière reflète l'Histoire de France, avec toutes ses contradictions : Révolution du Peuple et coup d'Etat de Bonaparte. En 1804, David devient Peintre Officiel de l'Empire avec le sacre de l'empereur. le peintre connaît déjà Bonaparte au moment où il peint ce tableau et l'admire. Le dessin est rigoureux, la composition et les couleurs aussi. C'est à la fois un portrait et une peinture d'Histoire, commandé par Charles IV d'Espagne, allié de la France. [...]
[...] Ce tableau fut un énorme succès, car il lie les deux mouvements, pourtant opposés. Girodet a aussi peint des scènes d'Histoire, mais les dramatise énormément, montre la cruauté des événements et a un impact émotionnel sur le public. Officier des chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, Géricault (1812) Géricault est né en 1791 et mort en 1824 et avait une passion pour les chevaux. Il copie son maître et travaille dans une boutique de maréchal ferrant. Il acquiert le Prix de Rome en 1797, rentre dans l'atelier de Guérin, copie Rubens et est influencé par les événements contemporains. [...]
[...] Le portrait de l'homme a aussi été tiré en photographie et l'on s'aperçoit que le portrait fait par Delacroix était très ressemblant et très révélateur. L'artiste désire représenter la personnalité, les sentiments, ce qui est le propre du Romantisme. Avant le romantisme, quelques portraits étaient empreints de cela. Mais au XIXè siècle, la philosophie allemande est en plein essor et l'on commence à penser à l'individu, à la conscience et à la pensée. Le Bain Turc, Ingres (1862/63) C'est une huile sur toile sur bois de 110 cm de diamètre. [...]
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