Philosophie de l'art, reproductibilité technique, art, aura, Walter Benjamin, Banksy, progrès, oeuvre, pochoirs de Banksy, interprétation, perception, art urbain, street art
Banksy est un artiste urbain britannique, originaire de Bristol de ce que l'on sait. Le mystère autour de sa personne réside dans le fait qu'il reste dans l'anonymat pour délivrer, au travers de ses pochoirs, des messages politiques et sociaux. Dès les années 1990, il s'impose comme la figure majeure dans sa discipline, le street art. Ses oeuvres abordent des thèmes comme la société de consommation, les inégalités sociales et les guerres.
[...] Nous verrons donc, comment Banksy prolonge les enjeux de la reproductibilité technique avec ces pochoirs et celà, malgré la différence d'époque avec les propos de Walter Benjamin. Il est important de remettre en contexte les propos de Walter Benjamin, qui sont écrits dans les années 1940 et les ?uvres de Banksy de l'époque contemporaine. Le contexte technologique n'est pas du tout similaire. Effectivement, dès la fin des années 1990, on voit apparaître les premiers réseaux sociaux qui bouleversent notamment l'accessibilité aux ?uvres et dénature la définition faite de l'art à l'époque de Benjamin. [...]
[...] C'est également ce que Banksy critique en dénonçant la commercialisation des ?uvres de street art, les pochoirs sont découpés des murs puis vendu ou exposé dans des institutions. Au total, il existe 150 tirages de ce pochoir dans le monde réalisés par Banksy. L'?uvre a même fait l'objet d'une reproduction sur toile mise aux enchères en 2018. Lors de cet événement, l'?uvre a suscité de nombreuses controverses après qu'elle se soit autodétruite devant les yeux de son tout nouvel acquéreur. [...]
[...] C'est pourquoi, il estime nécessaire que l'art dénonce par exemple le capitalisme de guerre et la politique plutôt qu'esthétique ce fascisme sous forme de propagande. Banksy réalise exactement celà en dénonçant dans ses ?uvres l'écologie, la guerre ou encore le capitalisme. Par exemple, il réalise, ce pochoir intitulé, The Son of a Migrant from Syria (2015). On observe et on comprend bien la dimension politique de son travail et de son style artistique très satirique. Démocratisation de l'art urbain Tout comme Benjamin l'a mis en avant dans son ?uvre, l'art s'adresse au collectif en intégrant les masses. [...]
[...] L'exemple de Banksy actualise donc les enjeux sociaux et même politiques de l'art, dont parle Walter Benjamin dans son ouvrage, grâce à ces pochoirs. Donc, le pochoir de banksy de la Fille au ballon perd son aura par sa définition même qui fait que l'oeuvre peut être reproduite à l'infini et par le fait qu'elle perd son ancrage à son contexte initial qui est un mur dans la rue en étant reproduite sur une toile par exemple. En revanche ces reproductions multiples de cette ?uvre par exemple dans la rue, permettent la diffusion massive de son message socio-politique et joue un rôle important dans la démocratisation de l'art la rendant accessible à grande échelle et à un public différent en fonction du lieu. [...]
[...] En résumé, l'art devient une marchandise accessible à un large public par sa reproductibilité. Bibliographie Benjamin Walter, L'?uvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique, Payot, Paris, 1936 Bernard Hugues, Banksy, Dr Vandale à Mr Art, L'Harmattan Viaud, Ambre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture