Autres arts, Francis Picabia, Dada, mouvement Dada, peinture, huile sur toile, collage, huile sur carton, naturaliste, tableau, émotion, regard, organisation chromatique
Commentaire comparé de deux oeuvres.
Francis Picabia est un artiste français né en 1879 à Paris et mort en 1953 dans la même ville. Dada dans l'âme, il a néanmoins exploré la plupart des mouvements artistiques de son temps. Ici, nous allons parler des oeuvres suivantes : « l'oeil cacodylate » réalisée en 1921, qui est une huile sur toile et collage de papiers divers et oeuvre purement dada ; ainsi que « femmes au bull-dog » réalisée en 1941-42, qui est une huile sur carton, quant à elle le fruit de sa période naturaliste.
[...] Comme je l'ai dit précédemment, le fait d'écrire le titre de l'œuvre, à même l'œuvre me rappelle les affiches publicitaires. Comme si tout cela n'était qu'un marché, que l'on essayait de vendre les artistes. Cela rejoindrait la question de la valeur de la signature. Dans ce tableau je vois aussi un portrait. Une volonté de portraiturer l'art de cette époque, l'art selon l'artiste, l'art qu'il aime et qu'il veut développer, l'art de Dada, le portrait de Dada. Femmes au bull-dog est le fruit de trois images distinctes. [...]
[...] Concernant le titre énigmatique du tableau, l'acide cacodylique est un dérivé de l'arsenic souvent utilisé comme herbicide, pesticide, ou insecticide en particulier dans les traitements contre les fourmis ainsi qu'en chimie. Ce composant est irritable pour les yeux et la peau et toxique en cas d'ingestion. Ce terme a potentiellement été utilisé pour parler d'un œil biaisé, controversé, intoxiqué que l'on peut porter sur certaines choses. L'œil cacodylate pose de fait, la question de la signature, est-ce une marchandise en soi ? [...]
[...] L'œil cacodylate (1921), Femmes au Bull-dog (1942), Francis Picabia - Comment peut-on rapprocher ces deux œuvres ? Francis Picabia est un artiste français né en 1879 à Paris et mort en 1953 dans la même ville. Dada dans l'âme, il a néanmoins exploré la plupart des mouvements artistiques de son temps. Ici, nous allons parler des œuvres suivantes : « l'œil cacodylate » réalisée en 1921, qui est une huile sur toile et collage de papiers divers et œuvre purement dada ; ainsi que « femmes au bull-dog » réalisée en 1941-42, qui est une huile sur carton, quant à elle le fruit de sa période naturaliste. [...]
[...] Quant aux couleurs, elles sont peu nombreuses, se limitant au rouge, au vert, un peu de bleu et ce marron clair jaunissant qui donnent un effet de vieux carnet de notes. Le format portrait de Femmes au bull-dog met l'accent sur les émotions, les regards des personnages. Cette huile sur carton, en vue frontale, montre au premier plan un bull-dog, à droite, sur un lit nous regardant, au deuxième plan, une femme à gauche, ses bras finissant à droite caressant le bull-dog. Derrière plus en retrait, une deuxième femme allongée avec une écharpe de plume, et enfin au troisième plan une fenêtre avec des barreaux en losanges. [...]
[...] Ce tableau s'intéresse plutôt au plaisir malsain que l'on éprouve en regardant cette scène, d'un érotisme palpable. Le voyeurisme exercé par le spectateur sur ces femmes se reflète bien dans le regard de ce chien, comme s'il nous avait démasqués et nous faisait réaliser ce que nous faisons, en l'occurrence, observer des femmes dans leur intimité. En conclusion, ces deux œuvres bien qu'étant respectivement le fruit de périodes très différentes de la vie de l'artiste ont un point commun : l'œil. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture