Nous allons présenter ici le "nu féminin" représenté par Egon Schiele afin d'observer son évolution. Nous verrons dans un premier temps dans quel contexte familial et artistique vivait Egon Schiele, on analysera dans un second temps le nu d'un point de vue expressionniste et nous étudierons enfin les techniques et compositions qu'utilisait Egon Schiele dans ces oeuvres (...)
[...] La Hargneuse représente la soeur du peintre assise à demi nue, les bras croisés. Son visage dévoile une expression méchante et grimaçante. L'énorme chapeau jaune marque un contraste avec la nudité du tronc et de la poitrine du modèle, ainsi qu'avec sa jupe noir. Le nu rouge, femme enceinte bouleverse toutes les moeurs ou codes esthétiques de l'époque. En effet, en représentant crûment une femme enceinte nue assise les bras croisés, Egon Schièle aborde un sujet sensible et inhabituel avec un aspect très provocateur. [...]
[...] Cela donne une impression de crudité du corps. Dans son Nu de 1910, une femme est représentée allongée, la main posée sous sa poitrine, le corps un peu relevé pour donner un aspect provocateur à cette femme. On observe une mutilation du corps en forme de torse et des séquences de couleurs très expressives. Le motif est délimité par des contours blancs qui renforcent l'effet agressif et explosif de ce nu. Les rehauts de blanc sont aussi souvent utilisés par le peintre pour mettre l'accent sur un détail ou sur le sujet de l'oeuvre, comme pour sa Fille allongée à la robe bleu foncé. [...]
[...] En 1913, Egon Schiele multiplie les autoportaits et les études du nu ou à moitié vêtu. Il participe à de nombreuses expositions à Budapest, Cologne, Dresde, Munich, Paris et Rome. Son art affirmé devient alors mondialement connu. II Le nu d'un point de vue expressionniste Les premiers portraits de femmes réalisés par Egon Schiele reflètent entièrement la conception picturale de la fin du XX ème siècle. On pourrait les comparer à ceux de Toulouse-Lautrec ou de Gustave Klimt. Le Portrait de Bertha von Wiktorin réalisé en 1907 où l'on observe une femme de profil, les cheveux attachés au dessus de la tête, fumant une cigarette, en est un exemple frappant. [...]
[...] Ce peintre révolutionnera le monde de la peinture en bouleversant l'image de la femme et la représentation du sexe et du désir. [...]
[...] Par ailleurs il fit la connaissance du collectionneur Heinrich Benesch, qui deviendra l'un des plus fidèles défenseur du peintre. L'année suivante, Schiele voyage en Allemagne et en profitera pour montrer ses oeuvres à Munich, dans la galerie Hans Goltz. En 1912, il exposera à Munich, Vienne et Cologne. Par ailleurs, une plainte sera déposée contre lui pour détournement de mineurs et immoralité publique. La plainte fut finalement infondée, mais Schiele sera détenu trois jours pour dessins immoraux et on lui confisquera quelques uns de ses dessins érotiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture