pièce de théâtre, mise en scène, Emmanuel Roblès, personnage, exposition, information, conflit, dramaturgie
Emmanuel Roblès est un écrivain français du XXe siècle qui est né en Algérie en 1914 et mort en France en 1995. Roblès a eu plusieurs métiers comme journaliste, poète, romancier ou même dramaturge. Il a surtout été connu pour son oeuvre théâtrale nommé Montserrat, dont la première représentation a été faite en 1948 au théâtre Montparnasse à Paris. Cette dernière est une tragédie qui comporte trois actes ; elle est écrite en prose. Dans cette pièce, Roblès aborde l'indépendance du Venezuela. La scène d'exposition de cette oeuvre correspond à la scène un de l'acte un. Dans celle-ci, nous retrouvons 3 officiers qui discutent sur la fuite d'un certain Bolivar. Mais en quoi cette scène d'exposition peut être considérée comme traditionnelle ?
[...] Montserrat -Montserrat - Emmanuel Roblès (1948) - En quoi cette scène d'exposition peut-elle être considérée comme traditionnelle ? Introduction Emmanuel Roblès est un écrivain français du XXème siècle qui est né en Algérie en 1914 et mort en France en 1995. Roblès a eu plusieurs métiers comme journaliste, poète, romancier ou même dramaturge. Il a surtout été connu pour son œuvre théâtrale nommé Montserrat, dont la première représentation a été faite en 1948 au théâtre Montparnasse à Paris. Cette dernière est une tragédie qui comporte trois actes ; elle est écrite en prose. [...]
[...] La présence du pronom démonstratif « ce » devant le nom Bolivar montre que celui-ci est connu et détesté des officiers espagnols. La fuite de ce personnage important aurait été causé par un traitre « Il y a de la trahison là-dessous » ; « Il y a donc un traitre dans l'état-major » créant la colère d'un certain Izquierdo, un personnage décrit par les officiers comme colérique « Il est fou de colère, Izquierdo ». Dans la scène, nous retrouvons le champ lexical de la colère « rage, un ouragan, une tornade, fou de colère » mais aussi de nombreux phrases exclamatives « Il doit être dévoré de rage », « Il y a donc un traitre dans l'état-major » ce qui montre la colère évoqué par le chef Izquierdo et les trois officiers. [...]
[...] Problématique et plan Problématique : en quoi la scène d'exposition de la pièce de théâtre Montserrat peut être considérée comme traditionnelle ? Plan : Une scène d'exposition dont la première fonction est d'informer sur le cadre et les personnages. Une première scène qui révèle tout d'abord des informations sur les personnages présents dans la scène. Une scène qui divulgue également des informations sur des personnages importants mais absents dans la scène. Des informations sur le cadre également dévoilées grâce aux didascalies. [...]
[...] On se pose aussi des questions concernant Izquierdo, quel va être sa réaction ? Sera-t-il toujours contre ce Bolivar ? Va-t-il trouver la personne qui a prévenu Bolivar ? Comment va-t-il faire pour retrouver Bolivar ? Quel rôle va-t-il jouer dans la pièce ? Cette première scène amène donc le lecteur (ou le spectateur) à continuer de lire (ou voir) la pièce afin de connaitre la suite. [...]
[...] Enfin, cette scène d'exposition crée des attentes en laissant du suspense sur ce qui va se passer dans le reste de la pièce. En effet, après avoir lu (ou vu) la première scène de cette pièce de théâtre, nous savons l'action de la pièce et son conflit, mais, nous ne savons pas comment tout cela va se terminer. Le lecteur ou le spectateur a envie de découvrir qui sont les personnages mentionnés par les trois officiers : Izquierdo et Bolivar. [...]
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