Comment quelques artistes contemporains perçoivent-ils le monde à travers leurs oeuvres ? Des expériences personnelles à travers la suite et la compréhension de ces oeuvres artistiques. Etudes sur la transparence, le verre, les reflets, la géométrie-géographie...
[...] Le pavage de la place est composé de plusieurs modules de pavés de verre de 4 fois 3 pavés. La place est constituée de 3 fois 6 modules soit 18 modules assemblés l'un contre l'autre. Les murs sont en quelqueZ\^`b'¬®°²æèæÕ¾°Ÿ‰vbK¾9&$ sortes deux cascades refermés dans des murs en verre ; un système de pompage d'eau et de récupération d'eau permet ces cascades. L'eau, le verre pour les murs et pour le sol appuient les reflets et les transparences de l'intérieur vers l'extérieur et du dedans vers le dehors. [...]
[...] La lumière fait remarquer le rôle principal de l'objet, ce pourquoi il a été conçu. LES ARTISTES CONTEMPORAINS JAMES TURREL Son travail est basé avant tout sur la lumière et l'effet de celle-ci sur ces œuvres. Elle est omniprésente et indispensable. Elle se laisse découvrir sous plusieurs couleurs et évoque des jeux de transparence, de mouvement entre les objets, l'espace ou l'environnement. Ses œuvres sont des sortes de mises en scènes théâtrales où le concepteur est le réalisateur, l'objet, le comédien et nous les spectateurs. [...]
[...] Le choix du verre, effectué conjointement avec les trois protagonistes s'est porté sur un verre comportant de fines ondulations ce qui encore l'aspect féerique du lustre. Cette réalisation, par son coté inhabituel, ponctue de jolie façon une activité consacrée à l'art ancestral du vitrail. De plus, cette expérience soulève une interrogation quant au rôle actuel du vitrail et sur le lien qu'il entretient avec l'architecture. La transparence est liée ici à la celle du verre . De part sa composition, ce lustre est très lumineux . La végétation créée un tressage sur le grillage. [...]
[...] Par exemple, l'horizontalité de l'eau (fleuve) contraste avec la verticalité de la structure du pont de Calatrava: ces deux thématiques contraires, ici se complètent. POUR LES OBJETS D'ART ET DESIGN Le mouvement est mis au service de la fonction de l'objet, de la posture adoptée, du message qu'il veut faire transmettre à l'utilisateur, au spectateur. L'espace est choisi pour mettre en valeur l'objet dans toute sa fonction. La transparence de l'objet permet de refléter la lumière. ARCHITECTURALEMENT Ce concept laisse deviner l'environnement du bâtiment. [...]
[...] Ron Arad utilise des matériaux brillants très miroitiques. Robert Morris a effectué un travail semblable pour les 4 cubes en miroir Ce genre d'objet a aussi tendance a déstabiliser le sectateur puisqu'il perçoit plus que l'objet lui-même, son observation va au-delà. CALATRAVA Planétarium Opéra de Tenerife Cet architecte lie le mouvement à la lumière et la transparence à l'espace. Grâce au mouvement de la structure du bâtiment, la lumière brille différemment celui-ci, ainsi autant la lumière naturelle que les lumières artificielles jouent un rôle majeur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture