Analyse et travail de comparaison entre les peintures L' "Annunciata" et "Madonna col Bambino e due angeli" de Antonello da Messina de la Renaissance italienne suite à un voyage scolaire à Florence dans le cadre du programme d'histoire des arts de la classe de seconde. Dossier sur les deux oeuvres, présentation artistique de la Renaissance et biographie de Antonello da Messina.
[...] Histoire de l'œuvre Suite à la mort de sa femme, Antonello da Messina entreprend un voyage "initiatique" dans toute l'Italie pour oublier sa "bile noire" et pour apprendre de nouvelles méthodes que voudraient bien lui enseigner d'autres peintres. L'histoire raconte que lors de son arrêt à Florence, son ami Gozzoli (qu'il avait rencontré avec les Imbrattaleli, pendant son premier séjour à Florence.) confiât à une jeune modèle, le soin de sortir le peintre Sicilien de détresse. Le peintre touchée par la beauté et la grâce de la jeune femme décide d'en faire son portrait; il l'imagine sous les traits d'une Vierge de l'Annonciation. [...]
[...] p Présentation Introduction : Pourquoi avoir décidé de travailler sur des œuvres d'Antonello da Messina ? Tout d'abord parce que cet artiste est le pionnier de l'utilisation de la peinture à l'huile en Italie. Puis parce que c'est un artiste qui a su faire la synthèse entre la peinture italienne et la peinture flamande. L'Annunciata est la première œuvre que j'ai vu de ce maître de la peinture italienne, j'ai été touchée par la grâce de Marie et aussi l'originalité du tableau. [...]
[...] Cette œuvre révèle vraiment la synthèse qu'a effectué Antonello da Messina entre l'influence flamande et les effets de perspective, de la définition de l'objet et du volume dans l'espace (sous l'influence de Piero della Francesca) Comparaison et conclusion Il ne reste pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit de l'Annonciata de Palerme, tellement plus complexe et aboutie que la version de Munich, et considérée comme un des chefs d'œuvre du Quattrocento, symbole et emblème, pourrait-on dire de toute l'œuvre de Antonello da Messina. Outre sa mise en espace très sophistiquée et prodigieusement réussie, ce tableau surprend par la capacité à représenter dans des volumes et des perspectives bien précises, un type ethnique de beauté méditerranéenne idéale et à créer une véritable "icône", en même temps réelle et abstraite. Dans la Madonna col Bambino e due angeli reggicorona, l'iconographie et le thème est le même; la Vierge. Mais tout change quand de l'iconographie on passe au style. [...]
[...] La composition nous émeut par sa sobriété: un fond sombre sur lequel s'inscrit l'ovale parfait du visage, ceint d'un voile en forme de triangle. Le bleu lumineux, du vêtement de la Vierge domine la composition, occupant presque la moitié de la surface du tableau. Marie est, au premier sens du terme "illustrée", rayonnante malgré la réserve avec laquelle elle se tient On imagine le peintre, qui après s'être attaché au dessin, à l'ébauche tonale des différentes parties du sujet, à l'harmonie et au délicat éclairage des plis du manteau, parvenu au stade crucial de l'œuvre: donner au visage la morbidesse délicate, expressive, délicieuse qui déciderait de la parfaite réussite. [...]
[...] L'image, solidement positionnée dans l'espace, a acquis une réalité concrète nouvelle. Des bandeaux dorés de la chevelure à la pâleur de la carnation, des signes géométriques des sourcils et des yeux à la bouche mystérieuse, ce visage immobile et impénétrable, dans lequel tout semble rechercher la dureté immobile de la sculpture, gèle dans sa stylisation toute la chaleur d'un type de femme que l'on peut encore rencontrer aujourd'hui dans les Flandres. Antonello da Messina est déjà là, avec sa capacité particulière à se saisir de la chronique quotidienne et à la transfigurer dans la dimension abstraite de la peinture; ou, pour parler en termes d'histoire des arts, de faire s'interpénétrer l'extraordinaire méticulosité dans le rendu du détail caractéristique des flamands et le rayon lumineux et unifiant de la vision italienne à la renaissance. [...]
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