Mer des Histoires, Antoine Vérard, La bataille de Fornoue, 1495, ligue anti-française, ligue de Venise
Le 31 mars 1495, une ligue anti-française se constitue regroupant le duché de Venise, Milan, Maximilien d'Autriche, Ferdinand II d'Aragon et le pape. Elle prend le nom de sainte ligue ou ligue de Venise.
Charles VIII, est alors roi de France depuis 1483, il prend le titre, à la mort du roi Ferdinand Ier de Naples en 1494, de roi de Naples et de Jérusalem. Il pénètre en Italie en utilisant le contexte d'une croisade contre l'Emipre ottoman qui est aux portes de l'Occident et de la Chrétienté. Se déroule alors la 1re guerre d'Italie (1494-1497). Il atteint Naples en février 1495. La naissance de la ligue, due à son attardement à partir affronter les Ottomans, l'oblige à remonter la péninsule. Le 6 juillet 1495 a lieu la bataille de Fornoue.
Cette bataille fut représentée en gravure dans un exemplaire de la Mer des Histoires, imprimé vers 1503 par Antoine Vérard, éditeur et libraire parisien.
[...] Deuxièmement, la différence des paysages: les soldat Français viennent des hauteurs et d'une forêt luxuriante, tandis que les adversaires arrivent d'un paysage désertique et du cœur de la terre. Troisièmement, dans la bataille elle même: une organisation chaotique des Italiens contrairement aux Français. Enfin la représentation d'animaux innofensifs (lapins) et d'animaux aggressif (dragon et rat) contribut définitiement a faire passer le message d'une bataille du bien contre le mal. Puis vient le roi, représenté au première ligne de la bataille, éxecutant la justice de Dieu. Il est déjà symbolisé par les cerfs et la couronne presents dans les armoiries, mais aussi par les étendards à fleur de lys. [...]
[...] C'est donc une retranscription de la bataille de Fornoue du point de vue Français. * * * Pour pouvoir analyser cette gravure, il faut dans un premier temps bien voir qu'il sagit d'une représentation Française de la bataille. Ceci est clairement indiqué par la présence des armoirie de la France dans le titre du document. On remarque que trois catégories des symboles sont présents dans cette gravure, que l'on peut nommer par ordre d'importance: Dieu, la guerre et le roi. [...]
[...] * * * La victoire de la bataille de Fornoue est revendiquée par les deux camps (Italiens et Français). Cette gravure est une interprétation française de Fornoue: le Roi perd tout son butin retiré du royaume de Naples (richesse accumulée), il transforme cette perte en épreuve divine, une ascèse, appauvrisse des mondanités pour approcher au plus près Dieu: c'est une Ordalie (dieu s'est prononcé à Fornoue pour sauver le Roi, l'a conservé des violences ennemies). Cette bataille marque le début d'un changement de la fonction royale et la fin de la 1ère guerre d'Italie. [...]
[...] * * * La gravure de la bataille de Fornoue a été publiée vers 1503, soit huit ans après la bataille. Ceci en montre bien l'importance. En regardant ce document, notre regard est tout de suite attiré par le titre du document entrecoupé par les armoiries Française, composée d'un écu avec trois fleurs de lys, d'une couronne posée dessus, le tout étant tenu par des cerfs ailés tenant aussi une chaîne (fait de coquilles lassées, l'une avec l'autre, d'un double las, auquel est suspendu un médaillon représentant l'archange terrassant le dragon ) sur laquelle repose l'écu. [...]
[...] Charles VIII, est alors roi de France depuis 1483, il prend le titre, à la mort du roi Ferdinand Ier de Naples en 1494, de roi de Naples et de Jérusalem. Il pénètre en Italie en utilisant le contexte d'une croisade contre l'Emipre ottoman qui est aux portes de l'Occident et de la Chrétienté. Se déroule alors la 1re guerre d'Italie (1494-1497). Il atteint Naples en février 1495. La naissance de la ligue, due à son attardement à partir affronter les Ottomans, l'oblige à remonter la péninsule. Le 6 juillet 1495 a lieu la bataille de Fornoue. [...]
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