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Cette photographie a été prise par Martin Parr à l'aéroport de Tenerife en Espagne, en 1993.
Martin Parr est un photographe britannique membre de la coopérative photographique Magnum photos depuis 1994.
Cette image est extraite de la série photographique Small World centrée sur le tourisme et ses à-côtés, dans laquelle il montre notamment le contraste entre l'attente du touriste et la réalité à laquelle celui-ci est finalement confronté.
[...] En effet, bien souvent point de départ du voyageur moderne, l'aéroport est ainsi le lieu symbolique du tourisme par excellence. Cette photographie se veut être la représentation de la réalité d'un voyageur lambda, la présence d'individus dans tout le cadre donne un indice quand à la promiscuité des personnes entres-‐elles, promiscuité qu'elles retrouveront durant leur voyage, si elles ne s'écartent pas des sentiers déjà battus. L'expression et la posture des personnes photographiées indiquent leurs sentiments au moment de la prise de vue : l'ennui, l'agacement, la fatigue ; le photographe semble nous dire que la frustration du voyageur commence dés l'aéroport. [...]
[...] Chez Shore, il ne s'agit pas de construire un objet, mais d'extraire du monde préexistant un fragment particulièrement signifiant1, en cela la vision de Martin Parr ressemble à celle de son confrère : il prend des photographies de touristes parce-‐qu'il est intéressé par leurs apparences, leurs attitudes similaires et c'est tout. Lorsqu'on observe cette image, on en déduit que le photographe s'est posé la question suivante : Comment rendre compte de l'implacable réalité du voyage et du tourisme de masse? [...]
[...] Commentaire de la photographie de Martin Parr : SPAIN. Tenerife. Airport. Customers wait for a flight Source : www.magnumphotos.com Cette photographie a été prise par Martin Parr à l'aéroport de Tenerife en Espagne, en 1993. Martin Parr est un photographe britannique membre de la coopérative photographique Magnum photos depuis 1994. [...]
[...] Cependant, nous retrouvons ici un photojournalisme contemporain, où la vision et les stratégies techniques de Martin Parr priment sur le sujet. Concernant les moyens techniques mis en place par le photographe, le choix de Martin Parr d'utiliser la couleur marque sa volonté d'abandonner l'esthétique du noir et blanc. Bien qu'à l'époque de la réalisation de cette photographie, la couleur est considérée comme vulgaire et bonne pour les amateurs ou publicitaires, le photographe se caractérise pourtant par ses couleurs criardes et il utilise le flash systématiquement2. [...]
[...] La vue se situant entre une vue de (personnes au premier plan) et une vue frontale (les deux femmes au plan intermédiaire) fait que dans un sens leurs regards et leurs postures ne sont que suggestion et nous invite à interpréter leur situation, tandis que dans l'autre les regards nous interpellent directement en tant que spectateur. À travers son cadrage, le photographe s'empare ainsi de l'instant et capture une réalité crue, sans artifice : le voyageur subit son statut de touriste au cours des différentes phases de son voyage (premier plan avec la femme aux bras croisés tenant le magazine, la femme avachie sur ses bagages, l'homme se tenant la tête et la femme à gauche du plan intermédiaire tenant stoïquement son chariot à bagage un journal sous le bras ) mais il peut s'y résigner et presque s'en amuser au regard de la femme de droite au plan intermédiaire, qui esquisse un sourire. [...]
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