Le loup sentimental, Geoffroy de Pennart, album, lecture, Lucas, iconotexte, image, texte, littérature jeunesse, interactions, conte, personnage
« L'album sait véritablement mobiliser l'ensemble de ses capacités expressives à l'exact point médian de ces deux pôles, lorsque le rapport entre texte, image et support s'équilibre tout à fait », explique Sophie Van der Linden. En effet, Le loup sentimental dénote ce lien équilibré dès la couverture où nous pouvons voir un loup au visage souriant, donc plutôt sympathique, qui tient une liste où est écrit « Bons à manger » ainsi que plusieurs personnages que Lucas, le personnage principal, va rencontrer durant son aventure. On note tout au long de l'album des allers-retours entre le texte et l'image qui permettent à l'enfant de se situer, notamment grâce aux nombreux dialogues qui explicitent la pensée directrice de l'auteur.
[...] Un chemin se dessine entre le monde quotidien des jeunes lecteurs et l'horizon de territoires spatio-temporels inédits, offerts par la littérature. L'auteur offre ainsi aux lecteurs une façon de rendre les références accessibles sans pour autant dépouiller l'œuvre de sa teneur intertextuelle ; car si ses renvois sont tout à fait délectables pour ceux qui les comprennent, la valeur iconotextuelle de l'album ne fait que rendre l'ensemble plus riche, plus vivant : c'est une sorte d'initiation culturelle qui prend ainsi place. [...]
[...] 10) avec les Trois petits cochons (p. 23) ; la chèvre et ses cabris peuvent renvoyer à la propre famille de Lucas qui compte sept membres sans lui. Il est par conséquent aisé pour l'élève allophone de percevoir ces parallèles même s'il ne connaît pas les contes mentionnés car il se rend compte qu'il y a un renversement de situation avec évolution à la clé. L'interprétation proposée est centrée sur la réception. Il ne faut pas oublier que ce sont les adultes qui ont créé les genres du conte sériel, du conte d'animaux et du conte merveilleux, dans lesquels nous pouvons détecter des modèles interactifs de complexité croissante. [...]
[...] Il pose le personnage dans un contexte de conte de randonnée : « nous avons ( . ) ce que les folkloristes appellent une randonnée, une figure assez bien connue et bien documentée du conte formulaire, définie par Eugène Polain comme : « un récit qui parti d'un point donné, se développe en épisodes successifs, dépendant les uns des autres, pour arriver à un autre point où un événement oblige le récit à retourner sur ses pas en traversant, en sens inverse, les mêmes épisodes, et revenir au point de départ pour conclure » (Polain p. [...]
[...] » L'élève allophone prend donc sa place à travers l'album grâce à l'union de l'image et du texte en ce qu'il devient acteur (alterner lecture et visionnage pictural) et récepteur (saisir l'histoire), et ce, notamment grâce au narrateur et sa narration faite au présent, recentrant l'action de façon directe. La portée de l'iconotexte est ici particulièrement importante car elle renverse des codes préétablis mais guide également le lecteur, notamment dans le cas de l'élève allophone. Ces ouvrages semblent être à même de reconstituer le chemin du non-lecteur vers un lecteur averti, à défaut d'être cultivé. Bien plus que des références imposées, les auteurs et illustrateurs ( . ) suggèrent combien les renvois intertextuels concernent d'abord la création avant la réception. [...]
[...] Dans l'ensemble de ces interactions, la relation qui s'établit entre les personnages et le loup n'est pas celle attendue au premier abord : le loup se prend d'affection pour les personnages qu'il devrait manger et décide de les laisser partir, incapable de les dévorer. De façon illustrée et intextertuelle, de Pennart met en lumière les parallèles qui se créent chez Lucas : le discours de sa grand-mère et celui de son grand-père (p. qui résonnent, pour le premier, avec l'histoire du Petit Chaperon Rouge (p. et avec celle de Pierre pour le second (p. 27). [...]
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