« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois, et uniquement à ce que je sens [...]. Mon sentiment intérieur seul me paraît éternel et incontestablement certain. » Cette phrase de Gustave Moreau est certainement très appropriée pour traduire le sentiment des symbolistes.
[...] Où, les feuilles d'or et d'argent reposent sur un magnifique tapis de fleurs. Ce cadre un peu étrange, permet de pouvoir affirmer que le tableau de Klimt est issu du symbolisme. Donc, pour résumer notre première analyse, le tableau de Klimt est divisé en deux espaces, le centre où s'enlace une jeune coupe, (que l'on peu qualifier d'amant vu le cadre isolé.) puis un espace naturel qui englobe l'espace restant du tableau, qui donne une impression de cocon. En effet, un cocon qui protégerait les deux amants des menaces extérieures. [...]
[...] Réalisé en 1908, le baiser est considéré comme l'un des tableaux les plus fascinants du début du 20 ème siècle. On peut observer qu'au centre de l'œuvre, l'artiste est parvenu à maintenir l'équilibre grâce à une représentation des personnages pleine de force et de sensualité : la position agenouillée du couple, l'étreinte puissante de l'homme et le visage extasié de la femme donnent aux deux amants une présence extraordinaire Niveau 1ere ES. Introduction : Problématique : En quoi le baiser de Klimt traduit t-il parfaitement un sentiment de révolte envers une société transformée par plus d'un demi- siècle de révolution industrielle ? [...]
[...] En effet, la position du jeune couple peut être associée au cantique des cantiques. Encore une fois ce passage religieux, nous permet de justifier que le Baiser est une œuvre symboliste, car l'artiste s'inspire de légende biblique qui est l'un des points central de la réflexion des artistes symbolistes avec le mythe, l'imaginaire et le rêve. Conclusion : En conclusion, nous pouvons de nouveau citer le peintre Gustave Moreau : Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois, et uniquement à ce que je sens [ Mon sentiment intérieur seul me paraît éternel et incontestablement certain. [...]
[...] Cette phrase de Gustave Moreau est certainement très approprié pour traduire le sentiment des symbolistes. Ces symbolistes qui à la charnière entre le XIXe et XXe siècle, entre académisme et modernité vont créer un nouveau mouvement poétique, littéraire et artistique. Le symbolisme Le symbolisme se définit essentiellement par l'idéalisme d'artistes en réaction à un monde trop matérialiste, celui issu des mutations de la révolution industrielle, voué au progrès technique, à la recherche du profit, aux luttes sociales. L'art entre alors dans une période de création originale et nouvelle dont Klimt est un bon exemple. [...]
[...] Les symbolistes rejettent le positivisme d'Auguste Comte comme le socialisme de Karl Marx. En art, ils refusent l'académisme, s'opposent au naturalisme bourgeois, dédaignent l'impressionnisme qui nie le sujet et les allégories. Attachés à la liberté de leur création, individualistes, souvent angoissés par le destin de l'homme dans un monde qui leur semble abandonné de Dieu, les symbolistes privilégient le subjectif, valorisent l'imaginaire, le rêve, les hallucinations. Ils sont attirés par le mystérieux, l'étrange, le fantastique, les zones d'ombre, les correspondances entre le visible et l'invisible. [...]
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