Le décor appartient au style de la Renaissance, on le remarque par une absence de décor, une symétrie et un point de fuite qui souligne l'ordre et la rigueur. C'est le style contemporain de Léonard de Vinci. En effet, si la scène avait eut lieu, elle n'aurait pas pu se dérouler dans un tel décor (...)
[...] Le personnage en bout de table, le plus proche de nous, nous saute aux yeux de part sa tenue et sa couleur éclatante et lumineuse. On pourrait penser que c'est le Christ, mais ce serait ne erreur. Le Christ figure à l'opposé de celui-ci, en bout de table. Il est placé dans l'ombre et seul l'auréole lumineuse au dessus de sa tête nous permet de le repérer. Il est beaucoup moins mis en évidence. Par sa composition Tintoret a frôlé le scandale voire même la condamnation. [...]
[...] C'est une sorte de frontière qui est établie. Judas nous est placé à la droite du Christ. On le reconnaît par sa posture. Il est accoudé vers nous et est près a basculer de l'autre coté par la trahison. Il est figé et de profile, ne parle pas, et est dans l'ombre ce qui souligne sa culpabilité. On aperçoit aussi à la gauche du Christ un apôtre vêtu d'une tenue bleue. Celui-ci à une posture particulière. Son corps est de face tandis que sa tête est tournée à gauche et ses bras sont dirigés vers la droite. [...]
[...] C'est le style contemporain de Léonard de Vinci. En effet, si la scène avait eut lieu, elle n'aurait pas pu se dérouler dans un tel décor. Deux obliques qui marquent le point de fuite, soulignent aussi la place centrale de l'oeuvre, celle du Christ. Le Christ est placé au centre et est isolé par rapport au monde réel des apôtres, cela souligne la solitude du Christ. Six apôtres sont placés de chaque coté de lui, de façon symétrique. On observe une symétrie inversée. [...]
[...] Les escaliers au premier plan nous indiquent qu'on peut entrer dans la scène, ils sont donc mis à la même échelle que les humains. Dans cette oeuvre le Christ est représenté comme un être humain parmi les autres êtres humains et de catégorie modeste. Tintoret maîtrise le mouvement, la lumière et les détails. Conclusion On remarque à l'aide de cette comparaison d'oeuvres que sur un même sujet à même genre religieux, deux toiles dégagent des intuitions, des interprétations et des sensibilités différentes. Cette comparaison permet aussi de visualiser l'évolution des styles artistiques à la Renaissance et des moeurs de leur temps. [...]
[...] La perspective centrale nous amène vers le personnage du milieu qui est le Christ. Les apôtres mangent autour de lui. Chaque personnage a une expression particulière avec des estes et des postures particulières. Les couleurs par leur intensité, contrastent les personnages du reste. On distingue une succession de plan par la couleur, qui donne vie à la scène. Le décor appartient au style de la Renaissance, on le remarque par une absence de décor, une symétrie et un point de fuite qui souligne l'ordre et la rigueur. [...]
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