Analyse de l'oeuvre Anthropométrie de l'époque bleue réalisée par Yves Klein en 1960. Celle-ci résume la nouvelle conception picturale du peintre et aborde les thèmes essentiels aux anthropométries tels que le rapport aux corps, l'empreinte et l'action mais aussi la technique du peintre, la nouvelle manière de travailler avec des modèles et la mise en scène des oeuvres.
[...] Une soirée est donc organisée dans la galerie internationale d'art contemporain à Paris, où une centaine d'invités composés d'artistes, de critiques ou de collectionneurs, s'y trouvent. Klein, habillé en smoking donne le signal pour commencer sa performance. Les neuf musiciens présents s'empressent à jouer la symphonie monoton- silence composée par Yves Klein en 1949. Cette symphonie est construite en deux parties: vingt minutes d'une seule et même note et vingt minutes de silence. Pendant ce temps, guidées par Yves Klein, trois jeunes femmes dénudées se badigeonnent les cuisses, les seins et le ventre de peinture bleue. [...]
[...] Klein met en rapport le vivant et la peinture, c'est ce qu'il communique et met au point dans ses anthropométries de l'époque bleue. Il nommera cette méthode la technique des pinceaux vivants L'empreinte du corps En laissant l'empreinte de ses modèles sur la feuille, Klein estime qu'il les libère comparé aux autres peintres qui ne font que reproduire sur leur toile un modèle immobile. Afin de dévoiler la présence de la chair sur la toile, le peintre met en place cette procédure des empreintes laissées par ses modèles sur un support. [...]
[...] Lorsqu'il réalise ses monochromes bleu IKB, l'artiste travaille ainsi, cela créer selon lui une atmosphère bon enfant et un climat sensuel Cette ambiance aménagée par le peintre, permet de créer une harmonie favorable à ses créations. L'action du corps Depuis des siècles les peintres utilisent des modèles afin de les représenter en peinture. Yves Klein détourne cette règle en prenant des modèles pour travailler avec eux et non pour qu'ils posent pour lui. Les anthropométries sont donc le résultat de performances réalisées en public. Sous les directives du peintre, les modèles enduisent leurs corps de peinture et viennent se poser sur le support pictural. [...]
[...] Leurs empreintes déposées sur les feuilles blanches constituent alors différentes anthropométries, dont la plus célèbre, l'Anthropométrie de l'époque bleue. Cette soirée est alors considérée comme la première manifestation d'un mouvement naissant, celui des "Nouveaux réalistes" composé de Pierre Restany et d'Yves Klein, mais aussi de Tinguely, de Hains, Arman, de Dufrêne, de Raysse et de Spoerri. La Conception picturale du peintre Si les Anthropométries révèlent le beauté à partir de la captation du mouvement et des formes, leurs mises en scène participent elles aussi à la conception que Klein se faisait de la peinture: faire intervenir dans l'instant vécu, par la surprise et la provocation, une sensibilité nouvelle. [...]
[...] Son travail se situe autour de la couleur, célèbre notamment pour son bleu qu'il nomme IKB, ce qui signifie International Klein Blue qu'il utilise dans la plupart de ses oeuvres. Dans ses anthropométries, Klein entretien un rapport entre le corps et l'action, et met l'accent sur l'empreinte, comme le montre l'Anthropométrie de l'époque bleue, réalisée en 1960. Dans cette analyse, nous étudierons dans un premier temps, le rapport qu'entretient le peintre avec le corps, puis nous nous intéresserons à la technique du peintre. I. Le rapport au corps la présence du corps Yves Klein utilise les corps nus féminins comme source d'inspiration. [...]
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