C'est un tableau abstrait, avant-gardiste de l'art moderne qui est donc l'aboutissement de la théorie de Kandinsky.
Titre : le titre est très important. Il annonce la progression du tableau, il explique au spectateur comment lire le tableau. En l'occurrence ici, c'est de gauche à droite (jaune à gauche, rouge au milieu et bleu à droite).
Cadre et contours : (...)
[...] Cette progression serait prévue pur un cycle plus précisément un CE1. Elle convoquera 3 principales compétences : - Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié. - Expérimenter des matériaux et constater les effets produits puis réinvestir. - Reconnaître et nommer des œuvres et les mettre en relations les unes par rapport aux autres. Etape 1 : Découvrir le tableau petit à petit, par morceau et classer les couleurs = Questions : peinture ? Photo ? ; Figuratif ou non ? [...]
[...] Jaune, Rouge, Bleu de W. Kandinsky Présentation de l'auteur et de son œuvre en général Kandinsky était un peintre français né en Russie en 1866 qui fut reconnu comme le père de l'abstraction lyrique. Mais il ne fut pas qu'un peintre, en effet, il laissa derrière lui de nombreux ouvrages de théorie. En 1926, il publia Point, ligne et plan où il expose sa conception des forces inhérentes aux formes et aux couleurs, porteuses d'émotion, d'expression, de tension et de dynamisme. [...]
[...] En l'occurrence ici, c'est de gauche à droite (jaune à gauche, rouge au milieu et bleu à droite). Cadre et contours : Il n'y a pas de cadre à cette toile. L'œuvre se veut aérienne et non délimitée. D'ailleurs on peut remarquer dans la partie gauche du tableau une sorte de brume violette, des nuages qui semblent continuer au-delà de l'œuvre. Dans la partie droite, le fond est blanc, symbole de vide, d'infini. Peinture : c'est une peinture lisse, qui joue avec les dégradés et la transparence, notamment au milieu du tableau avec cette superposition de rectangles rouges. [...]
[...] Etape 4 : reconstitution de l'œuvre de Kandinsky en leur montrant l'original. Débat sur l'interprétation. VI] Conclusion J'ai choisi cette œuvre parce qu'elle permet me plaît et parce qu'elle permet de travailler sur la couleur. L'art abstrait à cet avantage d'être assez coloré. Les élèves auront expérimenté pour comprendre l'importance de la couleur. Cette œuvre permet un réinvestissement en français et en maths . Travail à partir de la papillonne de toutes les couleurs de Daeninkx. - géométrie (figures planes) et symétrie. [...]
[...] Jaune, rouge, bleu, etc. Etape 2 : distinguer couleurs primaires et dégradés. Reprendre notre classement et discuter sur les couleurs. On fera comprendre la notion de dégradé, et de couleurs primaires. Jouer sur les nuances : plus foncé, plus clair pour introduire la notion de dégradé. Mettre à leur disposition des gouaches (primaires + blanches), de l'eau, des pinceaux, des éponges, des bouts de tissu, des bâtonnets : chaque groupe à une couleur primaire qui lui est attribué, ils doivent créer des dégradés et des couleurs : on expérimente. [...]
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