James Rosenquist, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Autres arts, Culture, culture populaire, collage, comic US, sérigraphie, société de consommation, Pop Art, Europe, Amérique
La Seconde Guerre mondiale ébranle une grande partie de l'Europe alors l'Amérique se propulse sur le devant de la scène mondiale. Sa principale force est son modèle économique basé sur le capitalisme et la consommation de masse. Les Américains moins meurtris par le conflit mondial ont de l'argent. Les industries profitant de ce statut économique favorable mettent sur place un système qui se base essentiellement sur la publicité et sur un style de vie, l'American Way of Life ou le rêve américain.
[...] du Croquant DAVIS, Deborah, Andy Warhol va à Hollywood : road trip à travers l'Amérique pop des sixties, Paris, Payot & Rivages GOMBRICH, Ernst, Histoire de l'Art, Paris, Phaidon HONNEF, Klaus, Pop art, Cologne, Taschen KETNER, Joseph D., Andy Warhol, Paris, Phaidon LIPPARD, Lucy R., Pop art, München, Droemer Knaur NAIVIN, Bertrand, Roy Lichtenstein : de la "tête moderne" au "profil Facebook", Paris, Le Harmattan OSTERWOLD, Tilman, FRUHTRUNK, Wolf, Pop art, Cologne, Taschen WALDMAN, Diane, Roy Lichtenstein, Paris, Ed. du Chêne Ressources informatiques Andy Warhol, https://www.warhol.org, consulté le 11 mars 2018. [...]
[...] Art Story, http://www.theartstory.org/movement-pop-art.htm, consulté le 11 mars 2018. DILPS, https://www2.unil.ch/dilps/index.php, consulté le 11 mars 2018. James Rosenquist, http://www.jamesrosenquiststudio.com, consulté le 11 mars 2018. Roy Lichtenstein, http://lichtensteinfoundation.org, consulté le 11 mars 2018. Annexes James Rosenquist, President Elect, 1960-1, huile sur masonite x 365.7 cm, Paris, Musée national d'art moderne. Roy Lichtenstein, In The Car Magna sur toile x 203.2 cm, Edinburgh, Scottish National Gallery of Modern Art. Andy Warhol, Marilyn Estampe/sérigraphie x 91.5 cm chacune, Collection privée. [...]
[...] C'est dans cette nouvelle société que va croître au milieu des années 1950, le mouvement Pop Art qui est originaire de Grande-Bretagne. La plupart des artistes de ce mouvement pictural font leurs débuts dans le monde de la publicité où tout doit être beau et symétriquement parfait comme le dit Jim Dine : « Pop is everything art hasn't been for the last two decades. It's basically a U-turn back to a representational visual communication, moving at a breakaway speed . [...]
[...] President Elect - James Rosenquist (1960), In the car - Roy Lichtenstein (1963), Marilyn - Andy Warhol (1967) - Existe-t-il une continuité ou une rupture totale avec les précédents mouvements artistiques ? - Introduction et plan détaillé Plan détaillé Introduction Voir ci-dessous President Elect (James Rosenquist, 1960-1) Culture publicitaire comme source d'inspiration Origine : culture de masse il faut vendre publicité à grande échelle L'art se nourrit de la société les artistes s'inspirent de ce qu'ils voient Ces images sont à la portée de tous (et surtout des artistes) sorte de collection illimitée d'images Collage Cette « technique » n'est que la suite logique à la collection d'images de publicité James Rosenquist fait un collage préliminaire, mais après repeint le tout sur une toile vierge. [...]
[...] Celui-ci est reproduit plusieurs fois ce qui va désacraliser l'œuvre d'art dite originale et unique. En outre, les sujets représentés sont des symboles provenant de la culture populaire et en particulier de la publicité. Dans ce travail, je vais aborder ces thématiques via l'intermédiaire de l'analyse de trois œuvres : President Elect (James Rosenquist, 1960-1), In the car (Roy Lichtenstein, 1963) ainsi que Marilyn (Andy Warhol, 1967). En outre, celles-ci me seront utiles pour répondre à cette question : existe-t-il une continuité ou une rupture totale avec les précédents mouvements artistiques ? [...]
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