Il retourne à Leyde en 1625, et s'y fait connaître avec des tableaux au langage anti-académique (Anna et Tobit). Il s'installe définitivement à Amsterdam en 1631 (...)
[...] Le bâtiment est en effet un chef-d'œuvre de modernité et d'éclectisme. Ce modèle d'architecture a d'ailleurs influencé de nombreux artistes, notamment un architecte belge du XIXe, Jules Dormal, auteur d'une œuvre considérable en Amérique du sud (il s'est installé à Buenos Aires), notamment l'actuelle ambassade du Brésil pour laquelle il s'est inspiré du musée Jacquemart André. IV/ L'hôtel particulier de Nélie Jacquemart et Edouard André Edouard André né en 1833 dans une famille de banquiers protestants à la tête d'une des plus belles fortunes du temps, qui connaît son apogée sous le second empire. [...]
[...] Il décède à son tour en 1669. Avec 300 gravures certaines, Rembrandt est considéré comme le plus grand aquafortiste qui fût jamais. C'est à travers lui-même (62 autoportraits), ses proches, des inconnus, le nouveau et l'ancien testament qu'il a représenté la condition humaine et scruté son mystère. Il commence par retracer la vérité physique, presque anecdotique des êtres et des choses, pour parvenir, avec le clair obscur et son incomparable technique, à exprimer la vérité de la vie, intérieure autant qu'apparente. [...]
[...] Il entreprend donc de rassembler peintures, sculptures, mobilier et objet d'art de cette époque. En 1881, il épouse une femme peintre, Nélie Jacquemart, qui avait réalisé son portrait en 1672. Chaque salon de l'hôtel reçoit alors un décor, à la manière des Periodrooms où le XVIIIeme siècle est mis à l'honneur : avec les créations des peintres, des sculpteurs, des ébénistes et des décorateurs du siècle de Louis XV et Louis XVI, chacun offre un panorama complet de cet âge d'or. [...]
[...] Voici les principales différences entre les deux versions : -deux pèlerins et non un seul -c'est un homme et non une femme qui sert, et il n'est plus en arrière plan mais au premier -le lieu n'a plus des airs d'auberge mais d'église -l'auréole est explicite et non sous-entendue -un des disciples prie tandis que dans la première version non -le clair-obscur est moins important -Jésus n'est plus de profil mais de face, on distingue bien ses traits -Jésus est au centre de ses disciples, à peine décadré, alors qu'il était à l'extrémité droite du tableau. La seconde version des pèlerins d'Emmaüs est donc plus conventionnelle que la première. Les pèlerins d'Emmaüs de Stefan Lochner Lochner (1405-1451), est un peintre allemand de Cologne du début du XVeme. [...]
[...] Il retourne à Leyde en 1625, et s'y fait connaître avec des tableaux au langage antiacadémique (Anna et Tobit). Il s'installe définitivement à Amsterdam en 1631. Sa première œuvre importante, qui fit sa renommée est La Leçon d'Anatomie du Docteur Tulp (1632), tableau appartenant au genre alors très prisé du portrait collectif. Rembrandt loge chez un riche négociant d'art, Van Uylenburgh, qui a édité quelques unes de ses estampes. En 1634, il épouse sa nièce, Saskia, dont l'élégance et la beauté deviennent le thème préféré de l'artiste pendant huit années où il rencontre bonheur et succès moraux et matériels. [...]
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