Étude du tableau "Impression soleil levant" de Claude Monet. Claude Monet était un peintre impressionniste. Les impressionnistes, qui se veulent réalistes, choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Travaillant « sur le motif », ils poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur peinture. C'est ce que montre cette étude à travers le célèbre tableau de Monet.
[...] Les figues sont Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot, Armand Guillaumin, Édouard Manet, Cassatt, Caillebotte, etc. ainsi que Frédéric Bazille II- Décrire l'image : Représentation : -personnages : On remarque la présence de plusieurs personnes qui sont dans trois barques. On les distingue très mal, mais l'on peut supposer qu'il s'agit d'hommes qui partent pêcher. Dans la première barque, l'un des marins est assis tandis que l'autre, debout, godille. Les personnes de la deuxième barque sont moins visibles, mais on peut en dénombrer au moins quatre. [...]
[...] La ligne de bateaux forme une ligne sombre. III- Interprétation : Symboles : -couleurs le contraste entre bleu gris et rouge est fort, avec des couleurs froides en bas et des couleurs chaudes en haut. Les couleurs chaudes, avec le soleil, peuvent symboliser le spirituel, le ciel, tandis que le sol, avec ses couleurs froides et ses barques, semble symboliser le matériel. Ces deux univers s'opposent avec une ligne grise qui les sépare. -objets, personnes le soleil, centre du tableau, est ce qu'il y a de plus important dans ce tableau. [...]
[...] Le point de fuite est le soleil, qui attire des que l'on voit le tableau. Placé au deux tiers de la largeur, le point de fuite respecte l'harmonie du tableau basée sur le nombre d'or. De plus, ce point de fuite casse la monotonie du tableau par sa position et surtout sa couleur chaude qui contraste avec un tableau gris bleu froid. L'angle de vue : l'angle de vue n'est pas de face, car on aborde le tableau légèrement de biais, avec une vue légèrement plongeante. [...]
[...] Ce soleil semble être l'impression de Monet. Ce tableau veut montre un instantané, une impression fugitive, et cela explique la rapidité qu'a mis Monet à le peindre : il veut peindre dans l'instant, faire transparaître une émotion d'un instant, la beauté d'un paysage marin, dans le soleil. Par les usines à l'arrière plan, Monet évoque l'essor industriel du XIX siècle. ce tableau a été peint très rapidement, de manière a rendre l'instant, l'expression d'un sentiment fugitif : impression Contexte : ce tableau a été peint pendant l'essor industriel, et Monet le montre par les cheminées en arrière plan. [...]
[...] A l'arrière plan, on voit, dessiné en gris, des bateaux plus grands, a voile ou a charbon, avec des panaches de fumée. Peut être y a-t-il également des quais avec des usines, caractéristique du port du havre au XIX siècle. On voit également des cheminées d'usines et des grues en ombres qui se reflètent dans l'eau ; -décors : On peut mentionner le soleil, qui a une place importante dans le tableau, car, comme le ciel, il se détache du fond gris par sa couleur rouge profonde. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture