Autres arts, Idées noires, Les mouches, André Franquin, planche, bande dessinée, science-fiction, recueil de gags, vices humains, album satirique, discours réactionnaire, misanthropie, vignettes, humour noir, scène d'apocalypse
Si André Franquin est connu de tous pour son humour et ses gags colorés, il cache sous ses airs facétieux une tendance dépressive. Né en 1924 et décédé en 1997, on peut citer parmi ses séries les plus fameuses le célèbre "Gaston Lagaffe", "Le Marsupilami" ainsi que "Spirou et Fantasio". Vers la fin de sa carrière, en 1977, alors qu'il traversait une période de dépression, Franquin publie le recueil de gags "Idées noires". Celui-ci traite des multiples vices de la nature humaine de façon humoristique : il s'agit d'un album satirique, qui critique par le rire. Ma problématique est la suivante : "comment cette planche illustre-t-elle les rapports que la science-fiction entretient avec son époque ?" et "Arts Espaces Temps" est la thématique transversale abordée par l'étude. Cette planche appartient au domaine des arts visuels.
[...] Idées noires, Les mouches - André Franquin (1977) - Comment cette planche illustre-t-elle les rapports que la science-fiction entretient avec son époque ? Si André Franquin est connu de tous pour son humour et ses gags colorés, il cache sous ses airs facétieux une tendance dépressive. Né en 1924 et décédé en 1997, on peut citer parmi ses séries les plus fameuses le célèbre Gaston Lagaffe, Le Marsupilami ainsi que Spirou et Fantasio. Vers la fin de sa carrière, en 1977, alors qu'il traversait une période de dépression, Franquin publie le recueil de gags « Idées noires ». [...]
[...] Ils semblent tous être d'accord pour dire que l'homme court à sa perte. En conclusion, cette bande dessinée sert essentiellement à critiquer le monde présent et faire réfléchir sur les travers de l'humanité. Les 2 mouches misanthropes permettent d'apporter un regard extérieur, neutre et donc objectif, sur la situation de la Terre. (tout comme les extraterrestres dans les nouvelles de Sternberg) Plus personnellement, je trouve que la vision de Franquin de l'apocalypse est très originale. La chute est percutante, car on ne s'attendait pas à une telle scène. [...]
[...] Sur cette vignette et les 3 suivantes, le lecteur assiste à une conversation entre les 2 insectes, qui débattent sur le thème du Progrès, de l'évolution de leur espèce. En effet, la pièce où elles se trouvent semble aménagée : dans la première case se trouve une lampe, dans la 3e on distingue une étagère ou repose un vase. Pour l'une des mouches, ce progrès est synonyme de menace, elle ne semble pas apprécier ce qu'elles sont devenues, et son discours est donc réactionnaire. [...]
[...] Définition Ainsi, il s'agit d'une bande dessinée de science-fiction, comme le montre cette scène d'apocalypse. Cette forme d'humour, qui consiste à rire de ce qui n'est pas drôle, comme ici l'anéantissement de l'humanité, est nommée humour noir. IV. Contexte, historique et réflexion Franquin met en garde son lecteur contre le Progrès et notamment contre la prolifération des armes nucléaires succédant à la Guerre froide, qui selon lui et beaucoup d'autres mèneront les hommes à leur destruction. Comme Jacques Sternberg, auteur des nouvelles de science-fiction « La Légende » et « Le Navigateur », ou Barjavel, auteur de Ravage, Franquin est misanthrope. [...]
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