Ce document est une analyse synthétique du tableau "L'Hiver" de Nicolas Poussin (encore appelé le déluge) qui fut peint en 1660. Cette étude contient une description, un analyse des références bibliques/mythologiques ainsi qu'une analyse de la composition.
[...] Tout dans ce paysage exprime la désolation : par exemple l'abre de droite dont les branches ploient comme si il perrissait. La composition de ce tableau : Commentaire de la composition : Il y a trois lignes de constructions horyzontales principales dans ce tableau. La première est la ligne de la cascade. La seconde est celle de la ligne d'horizon au loin sur l'arrière plan. La dernière est celle de la barque et de l'étendue d'eau sombre au premier plan. [...]
[...] Au premier plan il y a une étendue d'eau calme où un homme vétu d'une robe rouge nage accroché à un cheval et un femme agrippe un bout de bois. Derrière eux des personnes dans une embarcation essayent de fuir. Un homme monte dans la barque et un femme tend son enfant à un homme sur un rocher.Un dernier homme pousse la barque à l'aide d'une gaffe. De part et d'autre de ces personnages et du fleuve il y a deux gros rochers. Sur celui de gauche il y a un gros serpent et sur celui de droite plusieurs arbres et arbustes. [...]
[...] Le serpent serait le symbole du vice et du péché originel qui est la cause de ce déluge. Ce serpent rappel au spectateur que ce déluge est une punition et que ce déluge a été causé car les humains avaient mal agi. A droite du tableau une femme et un homme tentent de sauver leur enfant sans défense face aux flots. Le spectateur sait que l'eau engloutira le monde, et que cette famille réunie pour quelques heures périra engloutie par les eaux et que vain est donc leur effort pour survivre. [...]
[...] A première vue on pourrait croire que la cascade est la ligne d'horyzon du tableau et confondre la plaine d'arrière plan avec le ciel. Ceci est faux et la ligne d'horizon est bien moins marquée : on la confond avec le ciel et elle se situe au deux tiers du bas du tableau. On peut distinguer de grandes montagnes dont on ne voit pas le sommet à l'arrière plan. Que faut il comprendre en voyant ce tableau ? Dans ce tableau on a plusieurs références et élément symboliques. [...]
[...] Conclusion : On est donc face à une œuvre emplie de référencee de toutee sortee : mythologiques, bibliques, historiques Mais l'expression du désarroi prone et il ne faut en aucun cas oublier le titre de l'œuvre : L'hiver ou le déluge. En effet, le théme traité est d'abord celui de l'hiver et l'artiste a choisi d'y insérer des références bibliques. C'est là un procédé habile qui permet à l'artiste de peindre une représentation classique (celle de l'hiver) sous une forme biblique de sorte à ce que le sujet premier se substitue à l'intérêt anzlytique des références qu'emplissent cette œuvre. [...]
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