Le régime soviétique mis en place en Russie à partir des Révolutions de 1917 engendra une imagerie bien particulière, qui marqua durablement les esprits. Certains symboles graphiques (la faucille, le marteau, l'étoile rouge…) sont encore aujourd'hui indissociables de l'URSS.
Quelles sont les images qui viennent à l'esprit lorsqu'on évoque l'URSS? Probablement les tableaux ou affiches ultra réalistes, glorifiant le régime ou participant au culte de la personnalité de Staline. Ces œuvres résultaient souvent moins de la volonté et du talent de l'artiste que de la fameuse doctrine officiel du réalisme socialiste. Pourtant, il serait réducteur de croire que le régime soviétique n'a produit que ces formes d'art plutôt médiocres et sans inventivité. En effet, dans l'entre deux guerres, des mouvements picturaux révolutionnaires (dans les deux sens du terme) et novateurs jaillirent spontanément. Ces mouvements, dont le plus important est sans conteste le constructivisme, inspirèrent l'Europe entière et eurent un impact considérable sur l'art moderne du XXème siècle.
Pour bien comprendre ce glissement progressif de l'enthousiasme de la première heure vers un art officiel sous contrôle, il convient d'abord d'étudier les contextes politiques, économiques et artistiques de la Russie, en distinguant deux périodes. La première, qui s'étend grosso modo de 1917 à 1930, constitue l'âge d'or de l'avant-garde russe. La deuxième, qui commence avec l'avènement de Staline et qui se poursuivra jusqu'à la perestroïka, marque la fin d'un élan artistique spontané et le début de la dictature du réalisme socialiste.
Pour illustrer cette problématique, j'ai choisi de m'intéresser à un aspect particulier de l'art soviétique : l'affiche. L'affiche était le moyen idéal pour présenter et promouvoir les messages du régime soviétiques à un peuple encore en grande partie illettré, en captant leur attention par des graphismes ou des slogans particuliers. Les magnifiques affiches constructivistes, qui inspirent encore aujourd'hui les graphistes du monde entier, pour un temps instruments de propagande officielle, furent peu à peu mis au banc du régime pour laisser place à des formes plus consensuelles.
[...] L'avant-garde russe : constructivisme et suprématisme. Le courant constructiviste se développa dans la période suivant immédiatement la Révolution russe de 1917, et perdura jusqu'au début des années 30. Les origines de ce courant remonte au futurisme italien, qui au tout début du XXème siècle avait inspiré le mouvement russe« cubo- futuriste En 1922 est publié le manifeste Le constructivisme, de Alexander Gan; pour lui, ce mouvement marque la naissance de l'artiste des temps nouveaux, dont le but ne sera plus la création d'œuvre d'art mais la construction de la vie. [...]
[...] D'autres, surtout produites entre 1919 et 1922, avaient un style très particulier : les fenêtres Rosta Rosta était l'agence russe des télégraphes, chargée de la transmission des actualités et des renseignements. Les affiches produites par cette agence mesuraient généralement de un à quatre mètres et se composaient d'une suite d'illustrations résumant les nouvelles, souvent de façon comique. On pouvait les trouver dans les vitrines des magasins, les gares . Rosta, Mikhail Cheremnykh Cet exemple de poster Rosta, constitué de 12 dessins disposés sur quatre bandes; illustre des recommandations d'hygiène et de santé basiques. [...]
[...] Signe rouge en arrière plan rappelant les symboles soviétiques traditionnels. Présence de la foule en arrière plan. Bibliographie indicative VAUGHAN (James C.) Soviet socialist realism, origins and theory, Macmillan 1973 PALMIER (Jean-Michel) Lénine, l'art et la révolution, Payot 1975 TAYLOR (Brandon) Art and the literature under the Bolsheviks, Volume I : The crisis of Renewal 1917- Pluto Press CONSTANTINE (Mildred) et FERN (Alan) Revolutionary soviet film posters, The John Hopkins university press: Baltimore and London HOLLIS (Richard) Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson CONIO (Gérard) Le constructivisme russe, Lausanne, L'âge d'homme BARKHATOVA (Elena) Affiches constructivistes russes, Paris : Flammarion ACOUTOURIER (Michel), Le réalisme socialiste, PUF, Collection Que sais- je ? [...]
[...] L'image traditionnelle de la paysanne, forte et souriante, se propagea. Zelenski Image de la laitière souriant et forte. Saut rempli de lait : héroïne des rendements exemple à suivre pour améliorer les productions agricoles. Facture très réaliste, couleur crue, presque pas de jeux de lumière. Ciel bleu et herbe d'un beau vert : paysage idyllique. Mise en avant du saut de lait. Slogan horizontal classique. Govorkov Le travail des champs n'attend pas Incitation à travailler plus, amélioration de la productivité. [...]
[...] Trois couleurs fondamentales : rouge, noir et blanc. Même sans lire le message, le visuel est clair : le cercle blanc (les tsaristes) est transpercé par le triangle rouge (le communisme), dont le position surélevée et à gauche de l'affiche renforce encore le dynamisme et l'importance. El Lissitzky (1890-1941), un des artistes les plus importants de la avant- garde russe, était particulièrement proche de Malevitch. Il fut toute sa vie un défenseur du régime soviétique, et produisit de très nombreuses œuvres de propagande pour l'URSS. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture