Description du tableau de Goya Don Manuel Osorio Manrique de Zuniga. Etude plastique et étude des significations du tableau.
[...] Il va de soi qu'une telle représentation ne pouvait être exécutée sans l'accord des commanditaires. La composition, très savante, nous laisse à penser qu'il y a là une sorte de rébus. Mais l'énigme demeure aussi surprenante que le regard fixe de l'enfant, qui semble perdu dans une pensée intérieure, en un monde irréel, celui de l'enfance précieuse. Goya peut avoir entrepris ce portrait comme une illustration de la limite ténue qui sépare le monde de l'enfance des forces du mal ou comme un commentaire sur la nature éphémère de l'innocence et de la jeunesse. [...]
[...] Cette représentation n'est pas fantaisiste mais plutôt d'ordre allégorique et symbolique. En effet, dans l'iconologie de l'époque, le chat représente la liberté, la ruse et parfois les forces du mal. Le fait que ces animaux soient au nombre de 3 illustre la notion du tout, l'accomplissement, la relation entre la pensée et l'être. Situés à droite du modèle, leur attitude vigilante face à la pie demeure significative : - la cage verte (couleur du destin et de l'espérance) nous rappelle la notion de délivrance dans la pensée chrétienne qui me en œuvre cette image contemplative dans l'attente de la Résurrection. [...]
[...] Le jeune garçon semble auréolé d'un nimbe de lumière alors que le col de dentelle, la ceinture et les chaussures de satin blanc confèrent à l'ensemble le charme d'une image réelle. Le visage aux grands yeux sombres, la chair blanche et délicate, la bouche fine et les cheveux légèrement ondulés sont autant de détails finement observés et traduits. EXPLICATION : Le tableau nous surprend par son contenu symbolique très différent des autres portraits de la série exécutée pour cette famille. Goya représente à droite de Manuel Osorio trois chats, dont un noir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture