Antony Gormley, né en 1950, fait partie d'un groupe de jeunes sculpteurs anglais révélés sur la scène internationale dans les années quatre-vingt avec Tony Cragg, Richard Deacon, ou Anish Kapoor. Il concentre son intérêt sur la figure humaine. C'est une oeuvre mettant en scène le corps humain, Out of this world, que nous allons analyser. L'oeuvre date de 1983-1984, donc une oeuvre de ses débuts, de petite taille, 130 x 120 x 90 cm, qui n'a pas les dimensions imposantes de ses oeuvres récentes (...)
[...] Dans les travaux de Gormley, c'est le vide qui signifie l'humain. L'artiste est impliqué dans son travail, ses sculptures sont, dans leur grande majorité, réalisées à partir de son propre corps, le plus souvent à l'aide de toile plâtrée mise à sécher sur le modèle. Il explique son rapport à l'enveloppe: "Le moule, a le même rapport avec un corps qu'un étui à violon avec le violon. Ce n'est pas une représentation de mon corps, mais une boîte autour de l'espace que j'ai occupé". [...]
[...] Annexe Annexe: à propos de Sense. (d'après le catalogue de l'exposition L'empreinte). Sense appartient à une série de sculptures en béton réalisées en 1991 et 1993, où le volume du corps s'inscrit en creux dans un volume géométrique. "Les œuvres en béton moulé, avec leurs formes abstraites et leurs surfaces lisses où le seul accident est le signe extérieur d'un fragment de corps qui troue la paroi, ne peuvent apparaître autrement que comme les métaphores d'une présence humaine implicite dans le volume minimaliste. [...]
[...] Elle est aussi, comme métal, froide. Ce sont deux sensations, deux évocations qui s'opposent diamétralement au personnage en terre cuite. De plus, le plomb est un matériau toxique, qui s'oppose au vivant, c'est un poison. C'est étrange de l'utiliser pour évoquer une tête. C'est insensé! Mais l'artiste nous montre bien qu'il s'agit d'une enveloppe et non d'une tête. Le plomb est aussi un isolant phonique. Nous sommes alors rejetés vers l'extérieur . "out of this world", hors de ce monde . [...]
[...] C'est une œuvre mettant en scène le corps humain, Out of this world, que nous allons analyser. L'œuvre date de 1983-1984, donc une œuvre de ses débuts, de petite taille x 120 x 90 cm, qui n'a pas les dimensions imposantes de ses œuvres récentes. * * * Un personnage en terre cuite est accroupi sur une tête gisant au sol, beaucoup plus grande que lui. Cette tête n'est pas détaillée, elle apparaît comme recouverte d'une enveloppe en feuilles de plomb. [...]
[...] Est-ce une tête ou la métaphore du monde, d'un monde? Ce qui est certain c'est qu'elle n'est pas non plus décrite en détails, mais selon d'autres modalités que le personnage en terre cuite. Ici, la notice nous renseigne. La tête a été préalablement réalisée en fibre de verre, donc sans doute creuse, et ensuite tapissée de feuilles de plomb. L'artiste a laissé volontairement les limites de chaque feuille apparente. Ainsi, le volume final, en forme de tête, est adouci par ces feuilles. [...]
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