Les Funérailles de l'Anarchiste Galli, Carlo Carrà, 1910, art contemporain, engagement politique, anarchisme, idéalisme futuriste, Galli, Sant'Elia, peinture, futurisme, sens, théorie artistique futuriste, mouvement, oeuvre avant-gardiste, monde moderne, Boccioni, partisans anarchistes
Tout d'abord, les funérailles de l'anarchiste Galli est une peinture particulièrement moderne, elle reflète l'engagement politique du peintre. C'est une œuvre futuriste et engagée qui fait l'éloge de l'anarchisme. Futuriste, mais pourquoi ? Elle va d'abord faire transparaitre une mêlée de personnages imbriqués les uns dans les autres, en une action unique, vigoureuse et dans laquelle leurs corps vont agir dynamiquement. C'est ce que recherche l'idéalisme futuriste, ils testent l'expressivité de la ligne, décomposent les motifs en une multitude de points de couleurs tout en les noyant dans un flot lumineux.
[...] En quoi l'œuvre Les Funérailles de l'anarchiste Galli reflète-t-elle les attentes picturales de la « symphonie des sens » et l'engagement politique de l'artiste ? Premièrement, nous verrons que c'est une œuvre moderne, un engagement politique et relationnel pour le peintre, deuxièmement qu'elle véhicule « la polyphonie des sens » et engage ainsi le spectateur à se poser au cœur de l'action, et finalement une œuvre moderne, mais aussi avant-gardiste. Une œuvre moderne, un engagement politique et relationnel Tout d'abord, les Funérailles de l'anarchiste Galli est une peinture particulièrement moderne, elle reflète l'engagement politique du peintre. [...]
[...] Bibliographie commentée CARLO Carrà, Les Funérailles de l'anarchiste Galli, 1910-1911, Huile sur toile, 259,1/ 198,7 cm, New York, États-Unis, Museum of Modern Art, inv MAURIZIO, Serra, Marinetti et la révolution futuriste, Éditions de l'Herne rue Mazarine 75006 Paris, Traduction de l'italien par Carole Cavallera Maurizio, spécialiste d'histoires des idées au XXe siècle, effectue une analyse pertinente du caractère nuancé de Marinetti, un homme aux idées extrémistes de droite, quand il choisit le droit du plus fort, la loi martiale contre pacifistes et traitres et à la destruction totale contre l'échec de l'ennemi, puis de gauche quand il pense que la guerre doit mener a la dissolution de tout ordre.Il nous montre ainsi le caractère pluriel des futuristes ainsi que leurs idéaux politiques. MARTIN, Sylvia, Futurisme, Édition Taschen Ouvrage indispensable, il regroupe les principaux artistes futuristes. Il détaille, illustre et cite parfaitement l'histoire historique du Futurisme ouvrant même le pas à la photographie. Il présente une trentaine d'œuvres dont Les Funérailles des l'anarchiste Galli, il met en contexte l'œuvre puis la décrit brièvement en quelques paragraphes. [...]
[...] La bataille des sens présent et ressenti dans le tableau est l'objectif de Carrà. C'est ainsi que dans son Manifeste La peinture des sons, bruits et odeurs (en aout 1913) il écrit : « Chaque succession de sons, de bruits et d'odeurs imprime dans l'esprit une arabesque de formes et de couleurs ( . Ce bouillonnement vertigineux de formes et de lumières sonores, bruyantes et odorantes a été exprimé en partie par moi dans Les Funérailles d'un Anarchiste et Les Cahots de fiacre ; par Boccioni dans Les États d'âme et Les Forces d'une rue ; par Russolo dans La Révolte et par Séverini dans Le pan-pan, tableaux qui soulevèrent de violentes discussions à notre première exposition à Paris ». [...]
[...] Par la suite, Sant'Elia, architecte professionnel, conçoit des projets : hangars, usines et centrales hydro-électriques. Il s'émancipe des « styles historiques » et ne souhaite dorénavant qu'utiliser des nouvelles techniques et matériaux, il va ainsi s'inspirer des dynamismes présents dans la vie moderne. Il va suivre l'esthétique futuriste du monde moderne et donc de la machine, du dynamisme et du mouvement, dans « la ville nouvelle » il va ainsi introduire des éléments de la ville industrielle. Pour finir, un violent détachement avec l'Ancien Monde. [...]
[...] Celle-ci est inspirée des écrits du français Henri Bergson (1859-1947), sa philosophie influença fortement l'Italie. Selon Bergson, il existe une réalité en devenir, on y a accès par l'intuition, il va le résumer sous le concept clé d'élan vital. Et, plus précisément, il écrit de la simultanéité « comme espace psychologique ou convergent vision, connaissance et mémoire ». Carrà, influencé par ses écrits, va créer un tableau historique moderne, sans modèle littéraire et exactitude historique. Une « polyphonie des sens » qui engage le spectateur à se poser au cœur de l'action Par la suite, « la polyphonie des sens », une œuvre qui donne de l'importance au spectateur. [...]
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