La fontaine Stravinsky (ou fontaine des automates) est le fruit d'une collaboration de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle en 1983. Il s'agit d'une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la culture et le Centre Pompidou.
Ce monument évoque l'œuvre musicale du compositeur russe Stravinsky. Compositeur russe du XXème siècle, celui-ci est le symbole de l'éclectisme et de l'internationalisme artistique: il est considéré révolutionnaire dans le domaine musical par la polyphonie, la complexité harmonique, les rythmes syncopés, les ruptures continuelles, qu'il utilise dans son œuvre (dont plusieurs compositions s'intitulent Mouvements). Les critiques disent de son œuvre qu'elle est colorée.
La fontaine, tout comme le furent certaines représentations du compositeur, peut paraître révoltante et être sujette à polémique ou à débat. On retrouve pour les deux monuments cette provocation.
[...] On peut regrouper les sculptures en plusieurs groupes : - Noms d'animaux : L'Eléphant, Le Renard, Le Serpent, La Grenouille, Le Rossignol. - Titres d'œuvres musicales de Stravinski : L'Oiseau de feu (1910) (ci-contre), Rossignol (1914), Le Renard (1916- Ragtime (1918). - Créatures de légendes : L'Oiseau de feu (Phénix, qui renaît de ses cendres), la Sirène. - Géométrie ou constituants plastiques : La Spirale, La Diagonale. - Condition humaine : La Mort, La Vie, L'amour. - Musique : La Clef de sol, la Sirène, Ragtime. [...]
[...] Les artistes ont pris le parti de rendre un hommage coloré, dynamique et musical à Stravinsky. En collaborant, les deux artistes évitent la représentation physique du musicien pour privilégier l'hommage à l'œuvre. Malgré le style très différent des 2 artistes, la collaboration est étonnamment réussie, gérant l'hétérogène et parvenant à une complémentarité. Le contraste a été l'un des secrets de notre collaboration. Je faisais en sorte que mes couleurs soient encore plus vives pour que ferraille paraisse plus foncée» N. [...]
[...] La fontaine Stravinsky recrée cela. Les sons que produit la fontaine évoquent la musique. Et l'œuvre de par son emplacement et de par sa nature offre une multiplicité de points de vue. La mobilité des sculptures couplées à la richesse de l'environnement offre au spectateur une œuvre en perpétuelle mouvance et nous interroge sur la pérennité de l'œuvre d'art. (Voir la vidéo sur la page Internet suivante http://aplressources.free.fr/FontStravWEB/introstravinsky2.mpg ) On pense notamment avec cette fontaine Stravinsky à la fontaine Château- Chinon que les deux artistes avaient réalisé également sous une commande de l'état français. [...]
[...] Ce monument évoque l'œuvre musicale du compositeur russe Stravinsky contre). Compositeur russe du XXe siècle, celui-ci est le symbole de l'éclectisme et de l'internationalisme artistique : il est considéré révolutionnaire dans le domaine musical par la polyphonie, la complexité harmonique, les rythmes syncopés, les ruptures continuelles, qu'il utilise dans son œuvre (dont plusieurs compositions s'intitulent Mouvements). Les critiques disent de son œuvre qu'elle est colorée. La fontaine, tout comme le furent certaines représentations du compositeur, peut paraître révoltante et être sujette à polémique ou à débat. [...]
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