Fiona Rae est née en 1963 à Hong Kong en Chine.
Elle vit actuellement en Grande Bretagne à Londres où elle travaille sur ses oeuvres. Cette artiste fait partie du courant des Young British Artists et travaille plus précisément sur la réalisation picturale dans un contexte contemporain.
(...) L'oeuvre de Fiona Rae, Astronaut, frappe tout d'abord le spectateur par le plaisir esthétique qu'elle suscite. En effet, les formes géométriques rectangulaires choisies par l'artiste ainsi que le choix de couleurs relativement sombres et froides tel que le noir et l'usage de bleu dans l'intégralité de son tableau donne une froideur surprenante à l'oeuvre qui contraste fortement avec l'emploi de lignes orangées. Le choix de l'acrylique et de la peinture à l'huile est déterminant car apporte une intensité chromatique sans précédent.
L'oeuvre est par conséquent formée en espace bidimensionnel avec une composition sans beaucoup de profondeur. Elle est construite par ligne auto référentielle et l'absence d'impact de la lumière donne un caractère dominant à la couleur.
Fiona Rae explore donc les relations conflictuelles entre couleurs chaudes et froides, mais les formes sont également mises à l'épreuve. En effet, les rectangles géométriques sont confrontés à des formes étranges et floues, agrémentées de sortes de drapés avec un mélange des couleurs du fond évident. L'artiste confronte donc les formes opposées entre elles dans l'oeuvre (...)
[...] Les peintures de Fiona Rae reflètent un état d'esprit. La peinture étudiée, Astronaut fait partie d'une collection de l'artiste crée en 1998 composée de plusieurs peintures telles que: Astronaut Creature Swamp Night Vision Cette manière si particulière de peindre constituera au final pour l'artiste une sorte de tremplin afin d'arriver à une peinture plus libérée, plus légère, peinture qu'elle offrira au public les années suivantes et encore aujourd'hui. Synthèse L'œuvre de Fiona Rae, Astronaut, captive l'œil par sa beauté et son esthétisme hors du commun. [...]
[...] Contextualisation de l'œuvre parmi les productions de l'artiste Fiona Rae commence ses tableaux de la série black and white en 1990 qui sont des compositions relativement étouffantes, composées de disques colorés qui ponctuent une image pleine de taches et de trainées noires et blanches. Ces tableaux brutalisent le regard de l'observateur. Parmi ses tableaux denses et percutants, où les disques de couleur transpercent la peinture on peut compter Tomb Raider de1997, Collection Howard & Donna Stone. L'ambiance fantastique dans ses œuvres évoque le vide intersidéral et ressemblent beaucoup à une science fiction littéraire retranscrite par le biais de l'art. [...]
[...] L'œuvre est par conséquent formée en espace bidimensionnel avec une composition sans beaucoup de profondeur. Elle est construite par ligne auto référentielle et l'absence d'impact de la lumière donne un caractère dominant à la couleur. Fiona Rae explore donc les relations conflictuelles entre couleurs chaudes et froides, mais les formes sont également mises à l'épreuve. En effet, les rectangles géométriques sont confrontés à des formes étranges et floues, agrémentées de sortes de drapés avec un mélange des couleurs du fond évident. [...]
[...] 2000: Fiona Rae expose en France à la galerie Nathalie Obadia à Paris 2000-2001: Elle crée la Font series représentant un univers étrange, high tech et teinté de virtualité. 2002: Fiona Rae est élue à la Royal Academy de Londres. 2007: prix Charles Wollaston à la Royal Academy grâce à son expo Summer Exhibition. Contextualisation Titre de l'œuvre: Astronaut Auteur: Fiona Rae Date de réalisation: 1998 Dimensions: 243,8 x 213,4 cm Technique: Huile et acrylique sur toile rectangulaire Lieu de conservation: Carré d'Art Nîmes Analyse de l'œuvre L'œuvre de Fiona Rae, Astronaut, frappe tout d'abord le spectateur par le plaisir esthétique qu'elle suscite. [...]
[...] L'artiste confronte donc les formes opposées entre elles dans l'œuvre. Illustration agrandissement sur les formes rectangulaires Toutefois, cette confrontation des contraires ne semble pas s'arrêter en si bon chemin puisque les matériaux eux-mêmes sont séparés. La peinture acrylique constitue un fond lisse et léché alors que la peinture à l'huile sert à donner une texture aux formes indéterminées qui semblent escalader le fond. Le spectateur aurait tendance à croire à des accidents de matière voire à des empâtements mais la technique est ici parfaitement maîtrisée par l'artiste. [...]
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