Ce document est une étude synthétique de La femme au miroir, croquis réalisé à la mine de plomb à Barcelone en 1903 par Pablo Picasso artiste à la renommée mondiale. Cette oeuvre est visible au musée Picasso à Paris.
[...] Femme au miroir : croquis réalisé à la mine de plomb à Barcelone en 1903. Cette œuvre est un croquis noir sur une feuille à dessin de grain important ce qui donne de l'importance à l'effet croquis et à la matière. On y voit une femme seule, accroupie et nue. Elle se mire dans un miroir à mains qu'elle tient dans sa main gauche. Elle passe sa main droite dans ses cheveux d'un brun intense. On voit cette femme de gauche, on ne voit donc que son sein gauche. [...]
[...] Le croquis étant réalisé à la mine de plomb, il n'y a pas de couleur bleu en rapport avec cette période dans laquelle il a réalisé cette œuvre. On ne peut donc pas associer ce dessin à cette période par la couleur, mais on va pouvoir le faire par le thème, et la façon dont l'œuvre est réalisée. Tout d'abord, la position de cette femme ne peut que rappeler celle d'un nu de Degas où l'on voit une femme se toilettant, assise sur une chaise et recroquevillée sur elle-même. [...]
[...] Le miroir est un objet qui reflete l'image face à lui. Cette femme se contemple, elle regarde sa propre image ce qui entraine un jugement personnel de son image. La sensation générale qui ressort de l'œuvre est cette sensation de mal-être, on peut donc supposer que cette femme ressent cette même impression d'elle-même ce qui vient renforcer la théorie de faiblesse de cette femme. De plus, cette femme contemple son visage, or on ne voit ni son visage, ni le reflet de ce visage. [...]
[...] Sa maigreur la rend presque cadavérique. On a des éléments comme les multiples pieds effacés et retravaillés qui montrent que la position est précise et a été travaillée par l'artiste : cette femme est dans une position en spirale. La spirale fait penser à un enfermement de plus en plus fort (large au départ, est plus étroite au centre). Cette enfermement nous ramenne à cette idée de mal- être, de problèmes psychologiques De plus, le corps de la femme subit un légère torsion (on voit la face gauche de ses cuisses ; mais on voit l'arrière de son buste : son dos.). [...]
[...] Il n'est donc pas étonnant de voir une telle femme dans cette création car elle fut réalisée en 1903 : en plein pendant cette période de tristesse. En connaissant l'histoire (le suicide de l'ami de Picasso) on se rend compte que la mort est légèrement présente dans l'œuvre (sans doute à travers les côtes qui rappellent le corps humain en tant qu'appareil organique supceptible de mourir, et cette apparence cadavérique du corp, mais encore le noir du trait : couleur de la mort) Cette œuvre n'est pas en couleur, on pourrait étudier les différences de ton du noir, mais le dessin n'est contitué que de trait. [...]
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