Fauvisme, KEES VAN DONGEN, grands peintres, grandes figures du fauvisme, Matisse
Le fauvisme se présente comme un mouvement fondateur de l'art du 20° siècle en France. Il rassemble de multiples grands peintres comme Matisse, Kees Van Dongen, Bracke… Tous cherchent à donner une autonomie à la couleur en la sortant de sa fonction purement signalétique, elle ne constitue plus obligatoirement une représentation fidèle de la réalité. Ce mouvement reprend les palettes impressionnistes qui apportent de la luminosité à la couleur.
[...] Organisation avec la frontalité de la balustrade, centre le corps dans l'œuvre, organisation des couleurs, jaune qui se retrouve dans le portrait et dans le tissu On retrouve des touches par ci par là. Système de décalage et de juxtaposition des couleurs. Couleur chaude frontalisent le tableau. Cadrage > coupure du visage qui n'est pas anodine, il y a un cadrage spécifique. Rapport aux courbes : celle de la balustrade, qui la répète dans le bras et dans le sens inverse avec le chapeau. Ovale de la tête se répercute avec le demi-ovale dans décoration japonisante : deux personnage > système de répétition. [...]
[...] Une grande place est laissée aux sentiments intérieurs et cela passe par des œuvres parfois mystérieuses, des figures qui semble cacher certaines choses, des représentations de dos Cela est lié à ses origines, en effet la peinture hollandaise accorde une grande place à la vie intérieure. Il fait partie de la grande époque de Montmartre (d'avant 1914) ce qui engendre de nombreux thèmes autours du cabaret, de la fête mais aussi de la prostitution. Au-delà du mouvement fauve il construit un art personnel, nourri de son quotidien mais aussi de ses voyages dont ressortent de nouvelles inspirations et de nouvelles palettes de couleurs. Huile sur toile. Titre : « En la Plazza, femmes à la balustrade ». [...]
[...] On ne cherche plus à copier une scène mais, à donner, à voir comment le peintre la ressent. Au sein de ce mouvement, chacun développe son propre style donnant ainsi différents développements, applications du fauvisme. Mais tous s'ouvrent et se nourrissent des cultures étrangères. Nous verrons la présentation d'une des grandes figures du fauvisme, les caractéristiques de son œuvre en rapport avec ce mouvement puis, plus en détail, l'analyse d'une de ses œuvres. En accord avec le mouvement fauvisme, dans ses œuvres, Van Dongen accorde une grande autonomie aux couleurs. [...]
[...] Huile sur toile. Titre : « En la Plazza, femmes à la balustrade ». Musée de l'Annonciade à Saint Tropez cm x 100 cm Large surface traitées en aplat, femme élégamment habillée à la mode espagnole. Au fond apparaît un second personnage féminin dont seule la moitié du visage est visible et s'arrête à la limite de la toile, reste du corps caché par une étoffe aux motifs japonisants. Importance de la surface jaune contraste avec absence de la moitié de ce visage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture