L'Extase de Sainte-Thérèse, Le Bernin, mysticisme, Federico Cornaro, transverbération, vision divine, iconologie du XVIIe siècle, amour de Dieu, ange, Irving Lavin, perforation du coeur, canonisation de Sainte-Thérèse, mariage
Le Bernin sculpte l'Extase de Sainte-Thérèse et le cardinal Federico Cornaro en fût le commanditaire. C'est une oeuvre qui présente plusieurs interprétations possibles et nous avons choisi d'approfondir celle qui est la plus essentielle à l'oeuvre : le mysticisme. Cette thématique s'applique tout à fait à Thérèse d'Avila, canonisée en 1622, puisqu'elle aurait eu, durant trente-deux ans, des visions de divers saints avec l'apparition de Jésus-Christ, de la Vierge Marie et du Seigneur lui-même.
[...] Les traits en bronze ont une grande importance pour rajouter la thématique du mysticisme à cette œuvre. Ils se trouvent derrière dans la niche et ils rayonnent avec la lumière du jour qu'offre une petite fenêtre cachée. Cette lumière sculptée symbolise la divinité qui descend du ciel pour donner une faveur et c'est précisément ce que Sainte-Thérèse reçoit durant sa transverbération. Plusieurs symboles du mariage ont été placés pour symboliser l'union de la sainte avec Dieu. Conclusion Tous ces éléments réunis résument comment Bernin représente une extase grâce à l'Extase de Sainte-Thérèse et à son environnement. [...]
[...] L'Extase de Sainte-Thérèse Le Bernin (1647-1652) Le mysticisme dans L'Extase de Sainte-Thérèse L'extase de Sainte-Thérèse, Gian Lorenzo Bernini, 1647-1652, Église Santa Maria Della Vittoria, Rome Présentation de l'œuvre Le Bernin sculpte l'Extase de Sainte-Thérèse et le cardinal Federico Cornaro en fut le commanditaire. C'est une œuvre qui présente plusieurs interprétations possibles et nous avons choisi d'approfondir celle qui est la plus essentielle à l'œuvre : le mysticisme. Cette thématique s'applique tout à fait à Thérèse d'Ávila, canonisée en 1622, puisqu'elle aurait eu, durant trente-deux ans, des visions de divers saints avec l'apparition de Jésus-Christ, de la Vierge Marie et du Seigneur lui-même. [...]
[...] La douleur de cette blessure était si vive, qu'elle m'arrachait ces gémissements dont je parlais tout à l'heure : mais si excessive était la suavité que me causait cette extrême douleur, que je ne pouvais ni en désirer la fin, ni trouver de bonheur hors de Dieu. Ce n'est pas une souffrance corporelle, mais toute spirituelle, quoique le corps ne laisse pas d'y participer un peu, et même à un haut degré. Il existe alors entre l'âme et Dieu un commerce d'amour ineffablement suave. Je supplie ce Dieu de bonté de le faire goûter à quiconque refuserait de croire à la vérité de mes paroles. [...]
[...] En effet, malgré l'épaisseur et donc le poids suggéré de l'étoffe, la tunique ne semble pas respecter les lois de la gravité. Irving Lavin propose une explication : les mouvements de l'habit sont une métaphore visuelle de la consumation spirituelle de la sainte, les plis rappelant la manière dont Le Bernin sculpte la vie. Elle a la tête renversée, et si nous nous attardons sur son visage, nous remarquons qu'elle comporte une expression singulière : la bouche entrouverte et les yeux mi-clos. [...]
[...] - BOUCHER, Bruce, Italian Baroque sculpture, London : 1998, Thames and Hudson pages. - CHIAPPINI Gaetano, Figure e simboli, Gênes : Grafica BI-ESSE s.r.l pages. - LAVIN, Irving, Bernini and the Unity of the Visual Arts, Oxford : Oxford University Press pages. - MARDER, Tod, Bernin sculpteur et architecte, trad. Marc Phéline, Paris : Editions Abbeville pages. - REYMOND, Marcel, Le Bernin, Paris : Plon-Nourrit et Cie pages. - WARMA, Susanne, Ecstasy and Vision. Two Concepts Connected with Bernini's Teresa, New York : College Art Association pages. [...]
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