Exposé portant sur l'étude iconographique du portail de Sainte Foy de Conques. L'abbaye de Sainte Foy de Conques est située dans la commune de Conques, dans le département de l'Aveyron. Un document d'une dizaine de pages pour 2860 mots au format Word.
[...] Il convoitait ses biens. Tiré par un démon il est enfourché par un autre. De son vivant il avait été excommunié par les religieux du monastère. On peut aussi voir trois religieux pris dans un filet que tire avec effort un diable pansu. Un des trois tient une crosse : c'est Etienne, évêque de Clermont et administrateur de l'abbaye de Conques au 10ème siècle. De connivence avec ses deux neveux, il pilla le trésor. Devant, abaissé et humilié, on trouve Bégon III, lui aussi abbé du monastère. [...]
[...] Le reste du cortège est constitué de moines. Dessous, on peut observer Sainte Foy sous la main de Dieu, à côté des menottes des prisonniers qu'elle a libérés. De l'autre côté du Christ des anges-chevaliers repoussent les damnés essayant d'échapper à l'Enfer. On peut y voir de mauvais moines, un ivrogne pendu par les pieds. Au premier niveau (le plus en bas), c'est, à droite, le Paradis avec au centre Abraham et à droite un ange faisant entrer les élus, et à gauche un démon fait entrer les damnés dans la gueule de l'Enfer. [...]
[...] La construction du chevet est certainement terminée avant le décès d'Odolric en 1065. Ensuite, les travaux traînent quelque peu et la nef n'est finie qu'au début du 12ème siècle. En outre, il est possible que le monument a été modifié en cours de chantier. Ainsi, le chevet débute par une série de quatre chapelles échelonnées pour n'adopter qu'ensuite le système à déambulatoire et chapelles rayonnantes. L'église est construite suivant un plan en croix classique mais à cause de la configuration du terrain en pente, le transept est plus long que la nef. [...]
[...] Au-dessus, on voit les horreurs de la guerre qui lui ont valu cette peine : une masse d'arme et une arbalète. Représentation des déboires de la puissance Les mauvais moines sont ici reconnaissables par le parchemin et le livre d'hérésies qu'ils tiennent en main. L'un d'eux est mis plus bas que terre, d'un pied un démon lui ferme la bouche : finis les faux messages. Représentation de l'hérésie Et voici le sort des braconniers qui ont chassé dans les bois de l'abbaye : ils sont rôtis à la broche et, ironie du sort, par un démon à tête de . [...]
[...] Le but de ces inscriptions ainsi que des sculptures représentant les différents pêchés est donc de mettre en garde le spectateur chrétien. On lui énumère les choses à ne pas faire. De plus, lorsque la foule venant assister à la messe était trop nombreuse, celle-ci avait lieu sur le parvis de l'église. Le tympan venait donc illustrer les paroles du prêtre. Les croyants ne sachant pas lire pouvaient également avoir une connaissance minimale de la scène du Jugement Dernier et des erreurs à ne pas commettre. [...]
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