Étude sur Les Ménines de Vélasquez. Les Ménines constituent l'apogée de la réflexion sur les rapports entre l'art et la nature. Vélasquez tente de créer une ?uvre d'art sans artifice, et de réduire l'écart entre ce que l'?il voit dans la nature et ce que l'art représente. Le XVIIème siècle aspirait à un plus grand naturalisme duquel s'approche énormément Vélasquez. Ce tableau montre une nouvelle manière de produire une confrontation avec la réalité.
[...] Les Ménines se place dans le troisième et dernier moment de l'évolution de Vélasquez, dans sa période finale, lorsque il a perfectionné tous ses procédés. Cela se caractérise par l'emploi dans le même tableau de procédés divers dont chacun correspond exactement à l'éloignement et à l'éclairage de l'élément rendu. Le baroque de Vélasquez demeure emprunt d'un fort classicisme qui se traduit par le goût de l'ordre et l'absence voulue d'axes. Il est parfois qualifié de précurseur de l'impressionnisme d'après certains à tort. [...]
[...] Le meilleur recevra la charge d'huissier de la Chambre et Vélasquez est désigné vainqueur. - En 1628, Vélasquez rencontre Rubens - Le 28 juin 1629, Vélasquez reçoit la permission du roi (appui de Rubens de partir pour l'Italie. Vélasquez arrive le 20 août à Gènes, puis voyage en Italie jusqu'à arriver à Rome en octobre. Il va alors y passer un an avant de rentre à Madrid. - En 1633, il obtient la charge d'huissier de Corte, puis l'année suivante celle de Valet de la garde robe - En 1641, Vélasquez accompagne le roi en Aragon pour un voyage de quelques mois ; puis en 1643 il est nomme Valet de Chambre du roi et Superintendant des collections royales des palais royaux. [...]
[...] Et tous les tableaux que l'on voit dans les Ménines correspondent par leur sujet et leur dimension au placement décrit dans l'inventaire de 1686. On a ainsi dénombré 40 toiles, copiées par Juan Del Mazo, dont 35 sont des copies de Rubens, les 5 dernières étant des sujets de chasse grandes : plus facilement identifiables puisqu'on les voit de face, et il semblerait. Elles représentent 2 scènes mythologiques : une copie de Rubens, La fable de Pallas et Arachné ; l'autre de Jordaens, Apollon et Pan (toile elle-même copiée d'un tableau de Rubens) II. Interprétation et signification. A. Analyse critique. [...]
[...] Les Ménines ont en effet formées la base de nombreuses reprises. On peut le voir par exemple chez des artistes comme Manet ou Picasso. o Manet vouait une vraie admiration à Vélasquez. Il a ouvert le cortège des admirateurs de cette peinture nouvelle qui écartait le dessin au profit de la couleur. Et il s'en est donc inspiré. On peut se référer par exemple au Vélasquez de son atelier de 1860. o les variations de Picasso sur les Ménines sont aussi très connues. [...]
[...] o Peintre Vélasquez s'est représenté lui-même en train de peindre. Croix rouge : croix ordre de Saint Jacques source de débat : presque sur qu'elle n'était pas au départ sur le tableau, puisque à ce moment Vélasquez n'avait pas encore reçu cette distinction. Il deviendra membre de l'ordre après de longues démarches, en 1658, grâce a l'intervention du roi, et après avoir prouvé par 148 témoignages ses qualités : il à du entre autres prouver qu'il ne possédait pas d'atelier qui lui soit propre, et qu'il peignait pour répondre aux ordres du roi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture