Sciences humaines et arts, L'enfant au toton, Jean-Siméon Chardin, scène de genre, Musée du Louvre, portrait, quotidien intimiste
Je vais vous présenter une œuvre de Jean-Siméon Chardin, L'enfant au toton, dit aussi Le portrait du fils de Monsieur Godefroy joaillier appliqué à voir tourner un toton, qui est une huile sur toile de 67 x 76 cm, exposée au Salon de 1738, et actuellement exposée au Musée du Louvre.
[...] Le tiroir crée une distance, comme le parapet durant la Renaissance. Cet enfermement est renforcé par les objets qui sont à la limite du cadre à gauche, le livre, et le rouleau qui effelrue le hors champ et en bas la poignée du tiroir. S'il s'agit incontestablement d'une scène de genre, l'autre titre, Le Portrait du fils de Monsieur Godefroy joaillier appliqué à voir tourner un toton, pose également cette toile comme le portrait d'un enfant. II) Le portrait original d'un enfant L'Enfant au toton est, comme son titre le pose au premier abord, une toile posant comme sujet principal un enfant, mais il ne s'agit pas d'un enfant quelconque, il s'agit d'un enfant en particulier, d'où l'article défini. [...]
[...] alors e dernier s'attache à la narration et à la dimension moralisatrice et représente plusieurs personnages dans leur quotidien considéré comme bruyant selon le terme d'Erzsébet Prohászka, Chardin est considéré comme le peintre de la vie silencieuse et le peintre du sentiment, ce qu'il a affirmé lui-même en 1780 On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment En effet, dans l'Enfant au toton, la scène entière semble silencieuse et immobile : le statisme est renforcée par la construction avec des horizontales et des verticales, à l'exception du toton, ce qui est souligné dans le Catalogue du bicentenaire de la mort de Chardin, énonçant qu'il est le seul élément mobile de l'œuvre Le toton est une sorte de toupie : c'est un cube d'ivoire ou d'os traversé d'un pivot sur lequel il tourne se développant en hauteur. Le toton porte une lettre sur chaque face du cube. On a A pour accipe, D pour da, P pour pone et T pour totum qui est la face gagnante. Le mouvement est suggéré par l'inclinaison et l'ombre incertaine du toton, et le fait que, s'il s'agit d'un toton, on ne puisse lire les lettres. De plus, placé au bord de la table, il y a un moment de tension : va-t-il chuter ? Va-t-il simplement s'arrêter ? [...]
[...] L'éducation prend une place importante dans la société du XVIIIe, Chardin semble également s'y attacher. Si l'enfant n'a pas de tuteur présent dans la scène, les objets placés sont comme un rappel à l'ordre ainsi est suggéré la tutelle. De plus, la position de la main, sur le point de se saisir du jeu, évoque également celle d'une main qui écrit. Si l'enfant n'a pas de tuteur présent dans la scène, les objets placés sont comme un rappel à l'ordre ainsi est suggéré la tutelle. [...]
[...] On retrouve sensiblement les mêmes caractéristiques : la perruque roulottée, le visage rond, les traits du visage, et le même type de vêtement. Ce tableau est le pendant du tableau le Jeune homme au violon qui est le portrait de son frère ainé, Charles-Théodose Godefroy, tous deux exposés au Salon de 1738. III) L'Enfant au toton, prétexte à l'étude de la nouvelle conception de l'enfance Dans l'Enfant au toton, Chardin s'attache à l'étude de l'enfance et de ses préoccupations. Il oppose notamment l'éducation et le jeu, jeu qui est l'objet d'une réflexion sur les préoccupations de l'enfance. [...]
[...] De même les contrastes entre le toton blanc et la chiffonnière marron qui plus est dans l'ombre et les contrastes entre l'ombre et la table à la lumière attire le regard. En effet, Chardin marque un intérêt particulier pour les jeux d'enfants, représentés seuls sans la présence d'un adulte. En l'occurrence, l'Enfant au toton montre un enfant qui n'a pas un regard pour le spectateur et semble ne pas avoir conscience de sa présence : en effet, il regarde son jeu, la figure concentré, et apparaît comme oublieux du monde. Le toton ouvre la porte à un univers à part. [...]
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