Analyse de l'oeuvre intitulée L'église d'Auvers-sur-Oise, réalisée par Vincent Van Gogh en 1890. Celle-ci aborde des thèmes essentiels tels que la composition, l'espace et le genre de l'oeuvre, et le style du peintre ainsi que ce qu'il apporte dans le domaine de l'histoire de l'art.
[...] Dans un premier temps, nous analyserons la composition de cette œuvre, puis nous étudierons la technique utilisée par le peintre dans cette toile. I La composition L'Eglise d'Auvers-sur-Oise est un édifice qui fut construit au XIII ème siècle dans un style gothique et romain. La représentation que Van Gogh en fait est bien différente de l'Eglise réelle. L'artiste peint cette église vue de dos, en contre plongée. Elle est très imposante puisqu'elle occupe près de deux tiers du tableau. Au premier plan, on distingue deux chemins qui se séparent pour contourner l'edifice. [...]
[...] La couleur et la lumière Van Gogh choisit d'utiliser des couleurs intenses dans toute sa toile, sans se préoccuper de la perspective atmosphérique qui contaste les couleurs et la lumière selon la profondeur. Les couleurs de l'eglise sont vibrantes et les contours noirs et blanc sur le toit de celle-ci marquent une lumière très contastée. On remarque cette lumière aussi sur le sol devant l'eglise, où l'ombre de l'eglise se contraste avec l'herbe d'un vert vif tacheté de petites touches blanches éclatantes représentant les fleurs. [...]
[...] Van Gogh souligne cet aspect fantastique en traitant l'eglise de manière mouvante et expressive. On a l'impression que la vie habite l'eglise. II La technique Le trait Van Gogh traite les éléments de la toile par petites touches ondulées, ce qui rend une impression de mouvement et d'expressivité. Nous pouvons remarquer que ses touches ont toujours la même taille, aussi bien en profondeur, au premier plan comme à l'arrière plan, que verticalement, en haut comme en bas. Les contours nerveux qu'il emploie pour peindre la femme du premier plan sont aussi nets que ceux de l'église, pourtant située au second plan. [...]
[...] Conclusion Nous pouvons comparer cette toile avec les représentations de la cathédrale de Rouen, réalisées peu de temps après par Claude Monet. Dans ces oeuvres, Monet veut retranscrire la lumière naturelle du jour sur l'édifice. Cette démarche impressionniste est très différente de celle de Van Gogh. En effet, celui-ci ne cherche pas à représenter ce jeu de lumière mais plutôt à dévoiler l'expressivité de ce paysage. Avec cette oeuvre phare de la période Post-impressionniste, Van Gogh annonce le travail des fauves et des peintres expressionnistes. [...]
[...] Nous pouvons le percevoir en regardant les vitraux. En effet, le ciel qui se reflète dedans ne laisse place à aucune ouverture sur un second paysage ou sur la continuité de celui-ci. De plus, l'église est repréentée de manière exagérée. En effet, dans la réalité, il serait impossible d'apercevoir le contrefort et le coté droit de celle-ci. Van Gogh nous dévoile plus que ce qu'il voit en étant placé dans cet angle. Cette méthode lui permet de donner une place encore plus imposante à l'église. [...]
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