"Une explosion dans une fabrique de tuiles", c'est ainsi qu'un critique qualifia le Nu descendant un escalier en 1912 lorsque Marcel Duchamp tenta d'exposer l'oeuvre au Salon des Indépendants. Cette peinture à l'huile sur toile, rendra Duchamp célèbre aux Etats-Unis "du jour au lendemain" lors de son exposition l'année suivante, en 1913, à l'Armory Show de New York (...)
[...] On qualifie aujourd'hui de Nominalisme Pictural la révolution et surtout la remise en question des fondements même de l'art opérée par Duchamp qui consiste pour une grande part à nommer. L'acte de l'artiste étant alors de désigner l'artistique dans le monde. L'art avec Marcel Duchamp devient une décision. N'est-ce pas ce que le titre peint sur cette œuvre pointe en filigrane? . En résumé voici quelques questions que cette œuvre peut soulever et que vous devez évoquer dans votre devoir. [...]
[...] On ne peut s'empêcher de penser à Marey et à la fascination déclarée de Duchamp pour la chronophotographie. Comme on est loin de Zola et du Naturalisme du XIXème siècle! En effet, ici, Marcel Duchamp veut traduire avec exactitude la réalité, il décrit les différentes phases du mouvement d'un personnage engagé dans une activité triviale, descendre un escalier, mais il le fait sur un mode éminemment intellectuel, lui l'adepte des jeux de mots. Cette peinture est "mentale" avant d'être réaliste. [...]
[...] Ce sont, on le devine, les marches d'escalier. Sans doute un escalier à volées courbes, en colimaçon peut-être. Quant au sujet, il se déploie dans tout l'espace de la toile en une importante diagonale descendante, commençant en haut à gauche, elle se termine en bas à droite à la limite du cadre. (cf croquis) Comme Duchamp nous y invite dans la citation proposée, tout à coup nous avons la vision du Nu! On distingue, notamment grâce à la répétition de motifs géométriques, les différentes phases du mouvement d'un personnage descendant un escalier. [...]
[...] Arts plastiques TL - spécialité Analyse d'œuvre Nu descendant un escalier, Marcel Duchamp (1887 - 1968) (huile sur toile x 89 Museum of Art, Philadelphie. Faites l'analyse de l'œuvre présentée sur ce document. Votre commentaire tiendra compte de la réflexion de Duchamp: "Quand la vision du Nu m'apparut, je sus qu'il briserait pour toujours les chaînes d'esclavage du naturalisme". Corrigé "Une explosion dans une fabrique de tuiles", c'est ainsi qu'un critique qualifia le Nu descendant un escalier en 1912 lorsque Marcel Duchamp tenta d'exposer l'œuvre au Salon des Indépendants. [...]
[...] (puisque vous vous posez des questions en rapport avec l'histoire de l'art en l'analysant): l'éclatement du sujet en facettes (vision cubiste) i.e. la remise en question de la représentation. la traduction du mouvement (vision futuriste) i.e. l'œuvre comme énergie. le corps comme machine. l'œuvre comme réflexion et non pas comme représentation. l'irruption du banal, du trivial dans le sujet. le titre comme partie importante de l'œuvre. le signe remplace la description du visible (opération mentale) i.e. la vision pseudo-scientifique s'oppose au Naturalisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture