Dossier sur le travail de l'artiste surréaliste Hans Bellmer, connu pour sa Poupée, à partir de l'exposition au Centre Pompidou, "L'Anatomie du désir", et de l'autobiographie de l'artiste : "Petite anatomie de l'image". Très complet, il propose des analyses d'oeuvres, une explication de son travail et des fantasmes érotiques autour de la Poupée ou encore une présentation d'artistes à la démarche similaire, son influence aujourd'hui etc...
[...] Leur langage multiple garde toujours une orientation primordiale, celle de servir d'intermédiaire significatif entre deux mondes. Objets hybrides entre le vrai et le simulacre, l'animé et l'inanimé, le jouet et le fétiche, le sacre et le profane les poupées ne se livrent que dans l'ambiguïté de leur nature, de leur fonctions et de leurs pouvoirs. De la plus simple à la plus sophistiquée, de la plus nue à la plus martyrisée, on traverse le champ de toutes les illusions, de toutes les croyances, de tous les amours, de toutes les souffrances. [...]
[...] Tondo : Le tondo est un format de peinture. Elle n'est pas réalisée comme traditionnellement dans un cadre, mais à l'intérieur d'un disque. Le cercle, la sphère et le disque renvoient à l'idée de perfection. Bondage : (du verbe anglais to bind, lier) est une pratique érotique qui consiste à contraindre, d'une manière ou d'une autre, son/sa partenaire. Le bondage consiste à contraindre le corps dans sa totalité ou en partie, généralement à l'aide de cordes et de bâillons, mais aussi de bande adhésive, de lanières, de chaînes, ou de tout autre ustensile apte à exercer une emprise sur la ou les partie(s) du corps concernée(s). [...]
[...] Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. L'artiste décide alors de rester à Rome. À la chute de Napoléon Ier, des difficultés économiques et familiales l'entraînent dans une période assez misérable pendant laquelle il peint, avec acharnement, tout ce qu'on lui commande. Il trouvera finalement le succès en France avec la présentation, lors du salon de 1824, du Vœu de Louis XIII, destiné à la cathédrale de Montauban. [...]
[...] Il en sera bien entendu tout autrement après 1940. Ces artistes sont violemment rejetés par les nazis qui ont organisé, en 1937, une exposition sur ce qu'ils appellent "l'art dégénéré". Les toiles des artistes représentés dans cette exposition ont ensuite été brûlées publiquement. À côté de chaque œuvre des commentaires méprisants suscitaient l'opprobre du public : il s'agissait ou bien de citations d'artiste tronquées et isolées de leur contexte (afin de les rendre gratuitement choquantes) ; ou bien de diatribes du Führer (ou d'autres membres éminents du parti). [...]
[...] ce n'est plus une sculpture mais véritablement un être haut d'1m40 pouvant s'adonner à tous les fantasmes de l'artiste et se plier à tous ses désirs. Par sa création, Bellmer retombe dans l'enfance et souhaite montrer les “pensées” de la poupée par un mécanisme intérieur ventral. Un “panorama” que l'on visionnait à travers le nombril de la jeune fille et qui contenait un mouchoir orné de crachats de petites filles, des sucreries et des images en couleur éclairées par des ampoules . un intérieur qui hantera la production artistique de Bellmer tout au long de sa vie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture