Dionysos dieu d'Athènes, Amasis, art grec, époque archaïque, Grèce antique, amphore, hoplites, Athéna, Poséidon, Dionysos, représentation des dieux grecs, style attique
L'objet d'étude est une céramique, plus particulièrement une amphore à col attique à figures noires. Cette œuvre date de l'époque archaïque, sa date de fabrication se situe vers 550 – 530 av. J.-C, et elle a été réalisée par le potier Amasis et signée par le Peintre d'Amasis. Ce vase est un original et non une copie et son appellation traditionnelle est « Dionysos, dieu d'Athènes ».
Le sujet de cette œuvre est la représentation des personnages et des divinités à travers la technique des figures noires. Ce vase lacunaire mesure 32.8 centimètres de hauteur et 25.4 centimètres de diamètre.
[...] La figure masculine est vêtue d'une longue tunique et d'un manteau, et il porte un trident dans sa main gauche. On voit également qu'il est barbu et qu'il a les cheveux longs tressés. Les deux personnages ont l'air joyeux. Sur la face B de l'amphore, nous observons trois personnages, un masculin et deux féminins. Au-dessus d'eux, on observe la même signature, ici horizontale, que sur la face A : « Amasis Mepoiesen » c'est-à-dire « Amasis m'a fait ». On voit un homme barbu avec des cheveux longs couronnés de lierre, tenant dans sa main droite une sorte de coupe à boire. [...]
[...] avec une période de transition entre les figures noires et les figures rouges. L'un des artistes les plus connus de ce style, et qui est apparu pendant la transition, est le Peintre d'Andokidès, qui a peint l'œuvre Vase attique bilingue, Achille et Ajax jouant aux dés, conservée au Boston Museum of fine arts, et datée de 530 – 520 av. J.-C. Nous pouvons également faire une interprétation historique de notre objet d'étude. En effet, l'amphore a été créée durant la période du règne du tyran Pisistrate sur la cité d'Athènes. [...]
[...] Ses anses, situées au niveau du col, sont noires et couleur naturelle de l'argile. La fonction exacte de cette amphore est le transport, ces vases pouvaient en effet contenir de l'huile, du vin, ou encore des denrées solides assez petites. Nous avons un décor réparti en cinq registres : le décor décoratif supérieur ainsi que l'inférieur, et une scène figurée sur l'épaule et une scène figurée de chaque côté de la panse. Pour le décor décoratif supérieur qui apparaît sur le col, on remarque la présence d'une double frise de palmettes avec l'intérieur rouge et des touches de noir. [...]
[...] Annexe Amphore d'Amasis – 530 av. J.-C., Paris, Bibliothèque Nationale de France Col de l'amphore d'Amasis Épaule de l'amphore d'Amasis Épaule de l'amphore d'Amasis Décor inférieur de la panse Le retour d'Héphaïstos, Peintre Lydos La naissance de Dionysos, Peintre de Diosphos – 490 av. J.-C., Paris, Bibliothèque Nationale de France Proposition de reconstitution du fronton ouest au musée de l'Acropole d'Athènes, Wikipédia (photo) Vase attique bilingue d'Andokidès, Achille et Ajax jouant aux dés, Boston, Museum of fine arts – 520 av. [...]
[...] Gourcuff Gradenigo p. Lévêque P. & Séchan L Les grandes divinités de la Grèce, Paris, éd. Armand Colin p. BNF, « amphore, « Dionysos, dieu d'Athènes » (De Ridder.222) », Médailles et Antiques BNF http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12 148/c33gbdbq7, Consulté le 2 octobre. Villanueava M.-C., « À propos d'une amphore du Peintre d'Amasis conservée au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France à Paris : trois grandes divinités de l'Athènes archaïque », Revista Tempo, vol n° 38, p.27 https://www.historia.uff.br/tempo/site/wp- content/uploads/2016/02/villanueva_frances-NDoi.pdf, Consulté le 2 octobre 2020. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture