L'Autoportrait avec la famille de Philippe IV, de Diego Velázquez, est exécuté entre 1656 et 1657, il mesure 318x276 cm, et est conservé à Madrid, au Musée du Prado. En 1734, la toile est endommagée par le feu qui a détruit l'Alcazar Royal de Madrid et est restaurée par le peintre de la cour, Juan García de Miranda (1677?1749). La peinture fait partie de la collection du musée du Prado depuis sa création en 1819. Ce tableau n'est dénommé sous le titre de Les Ménines, c'est-à-dire les demoiselles d'honneur, qu'à partir de 1843. Depuis toujours cette toile est considérée comme l'oeuvre majeure du peintre. À l'époque de Manet, Les Ménines sont considérées comme une anticipation géniale de Daguerre. Il s'agit du sommet visuel et intellectuel de la carrière de Velázquez (...)
[...] Il porte à sa ceinture la clé de son office de chambellan. Sur sa poitrine, l'insigne de l'ordre de St Jacques dont le roi Philippe IV ordonne quelle soit peinte à la mort de Velázquez, d'après les dires de Acisclo Antonio Palomino y Velasco, peintre, surtout connu pour son œuvre d'historien et de théoricien de la peinture, dans son Museo Pictórico y Escala Optica, qui comprend une biographie de Velázquez. D'ailleurs, on doit à Palomino les plus anciens renseignements sur le tableau, alors qu'il pouvait encore recueillir au palais même des informations proches du créateur. [...]
[...] Le centre du groupe est occupé par la petite infante. Sur les 9 figures dépeintes regardent directement le spectateur, le couple royal ou nous- mêmes. La profondeur et la dimension sont rendues par l'usage de la perspective avec un seul point de fuite, par la superposition des figures contenues dans les différents plans et par l'usage de teintes et de jeux de lumière. À la naissance, en 1657, de l'infant Philippe Prosper, héritier du trône, le tableau subit des transformations. [...]
[...] En 1659, Velázquez accède à la noblesse et reçoit l'habit de chevalier de l'ordre de St Jacques. Il meurt le 6 août 1660 à Madrid. Diego Velázquez est largement reconnu comme le représentant suprême du siècle d'Or espagnol et comme l'un des plus grands artistes de son temps. De son vivant, il est admiré à Madrid et dans toute l'Europe. L'Autoportrait avec la famille de Philippe IV, de Diego Velázquez, est exécuté entre 1656 et 1657, il mesure 318x276 cm, et est conservé à Madrid, au Musée du Prado. [...]
[...] Velázquez est à l'apogée de sa carrière. L'artiste a été tout au long de son prcours influencé par les œuvres des artistes qu'il a pu admirer grâce à la collection royale. La composition complexe et énigmatique des Ménines interroge sur le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale. [...]
[...] Bardi Pietro Maria, Tout l'oeuvre peint de Velázquez, Paris, Flammarion Bottineau Yves, Vélasquez, Paris, Citadelles & Mazenod Checa Fernando, Vélasquez : tout l'oeuvre peint, Anvers, Ludion Ouvrages spécialisés. Lassaigne Jacques, La Peinture espagnole. De Velasquez à Picasso, Paris, A. [...]
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