Exposé consacré à Léonard de Vinci et à la Joconde. Il présente l'artiste mais aussi son oeuvre ainsi que l'un de ses plus célèbres tableaux, la Joconde.
[...] Si vous regardez bien le paysage, vous vous rendrez compte qu'il est incohérent, c'est-à-dire que dans la partie droite, du point de vue du spectateur, vous avez des montagnes très hautes, et tout en haut un lac, plat, comme un miroir, qui donne une ligne d'horizon très élevée. Dans la partie gauche, au contraire, le paysage est beaucoup plus bas, et il n'y a pas moyen de concevoir la passage entre les deux parties. En réalité, il y a un hiatus(=coupure, discontinuité) , caché, transformé par la figure elle-même et par le sourire de la Joconde. C'est du côté du paysage le plus haut que sourit la Joconde. [...]
[...] La Joconde est donc considérée comme l'expression de la féminité, voire de la maternité. Elle semble, de plus, apparaître comme tenant un enfant dans ses bras. La position des mains semble tout à fait appropriée pour recevoir un nouveau-né. Enfin le voile qu'elle a sur la tête était porté, selon la coutume de l'époque, par les femmes venant d'avoir un enfant ou qui allaient en avoir un. Cela renverrait une nouvelle fois à l'idée de maternité en laquelle nous nous retrouvons tous Ce qui expliquerait pourquoi la Joconde est si universelle, si parlante pour chacun d'entre nous. [...]
[...] Il est utilisé pour donner une impression de profondeur aux tableaux de la Renaissance. Le sfumato prête au tableau une certaine densité atmosphérique. - La deuxième technique dont Léonard de Vinci fut le maître est l'art dit du clair-obscur qui permet, par le jeu subtil des ombres et des lumières, de baigner le sujet dans une atmosphère à la fois harmonieuse et mystérieuse Le XVIe siècle effectue la synthèse pour atteindre la sensation de la vie : qualité de la peau, vérité des poses, mouvement, présence psychologique, appelée état d'âme par Léonard de Vinci. [...]
[...] A ce jour, nous ne savons toujours pas si Léonard de Vinci a représenté avec fidélité un modèle existant, s'il a idéalisé un portrait de femme de son entourage ou s'il a entièrement imaginé un type de femme universelle. Il recherchait peut-être une description abstraite de la figure humaine. symbolique/visées Deux principaux symboles dans ce tableau : L'idée de maternité : Cela fait des siècles qu'historiens de l'art et scientifiques cherchent à percer le secret du sourire de la Joconde. Les médecins ont leur explication. Au début du XIXe siècle, l'anatomiste et chirurgien Charles Bell a décrit une paralysie faciale périphérique à laquelle on a donné le nom de syndrome de Mona Lisa. [...]
[...] Quand on sait que ce tableau devait être vendu à Francesco del Giocondo, cela peut paraître surprenant car celui-ci n'aurait pas pu comprendre qu'on place sa femme devant tel paysage. Il est donc possible que ce soir pour Francesco del Giocondo ou pour ce genre de spectateur que Léonard de Vinci ait peint le pont, pour leur expliquer qu'il ne faisait pas n'importe quoi, et qu'il y avait effectivement une méditation profonde sur le temps. Mais ce tableau était sans doute trop innovateur, il impliquait à l'époque un tel bouleversement des pratiques du portrait qu'il ne pouvait pas être compris immédiatement. [...]
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