Ce sont les peintures de la nef de l'abbaye romane de Saint Savin, qui nous intéressent ici. De chaque côté de la grande voûte en berceau se déroule sur deux registres, un grand cycle de la Genèse complété par quelques épisodes de la vie de Moïse. Le cycle de Joseph est situé sur le registre inférieur, il débute au niveau du troisième doubleau à l'arc de la croisée du transept, il est ainsi bien visible. Ce cycle rétablit la lecture des fresques d'Ouest en Est.
Le cycle de Joseph comporte ici neuf scènes en frise continue qui font face au cycle de Moïse, au fil des épisodes ces deux cycles conduisent le fidèle jusqu'au niveau du chœur liturgique.
[...] On retrouve l'expression hiératique typique du Moyen- âge. Le paysage est minimaliste. Les fresques de Saint Savin constituent l'étape principale d'un itinéraire pictural à travers la France romane du XI Iéme siècle, de part son efficacité d'un chromatisme limité et par la manière dont les fresques contribuent à la beauté de l'édifice tout entier. Elles constituent la pièce maîtresse de l'école à fond clair et représentent le grand style du Sud Ouest, elles s'opposent par la sobriété de leur dessin et la rareté de leurs teintes mates à la peinture clunisienne Les fresques de Saint Savin obéissent à des intentions déterminées qui ont décidé de leur emplacement et de leur thème iconographique. [...]
[...] Sa tête repose dans sa main droite. Le paysage du fond est rendu grâce à des bandes de couleur. Ces éléments schématique et peu réaliste seront récurrents dans les images suivantes. La scène représente le moment où Joseph se retrouve prisonnier, suite aux accusations de viol par la femme de Putiphar. Cela fait référence à un extrait de la genèse du chapitre 39, verset 20 : Et fit mettre Joseph en la prison où l'on gardait ceux que le roi faisait arrêter. [...]
[...] Joseph vendu par ses frères, Genèse 37 :27,28 Saint Marc : à Saint Marc on a les 3 frères de Joseph qui tiennent Joseph, et qui le mène aux deux Madianites à la peau brune et portant des costumes exotiques. (Contrairement à saint Savin ce ne sont pas des cavaliers, mais ici la vente est signifié par une bourse qu'ils offrent aux frères de Joseph. ) Chaire de Maximien : on a également les trois frères qui livrent Joseph à deux Madianites, Joseph est de petite taille, on retrouve la représentation de la bourse, symbole de la vente. [...]
[...] Selon la suite de l'histoire de Joseph, cette scène représente le moment où la femme de Putiphar tente de séduire joseph. Ce passage fait référence au chapitre 39, versets Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi! 39.10 Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors. [...]
[...] Les commentaires des théologiens et des exégètes sont assez nombreux. Déjà Tertullien au II éme siècle, dégage tout un symbolisme de la vie de Joseph, il dit : Joseph, lui aussi figure du christ, par ce seul fait, qu'il a souffert persécution de la part de ses frères, par la grâce de Dieu, comme le christ trahit par Juda a été vendu par les juifs, ses frères de chair, il préfigure ainsi le Christ. Dans la préface du missel de Bobbio du VIII ème siècle, un développement de 15 tableaux décrit la vie de Joseph et ses correspondances au récit de la passion du Christ. [...]
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