Cubisme, cubisme analytique, période Cézanienne, Picasso, Braque, cubisme synthétique, cubisme décoratif
On a déjà commencé à les voir avec le primitivisme, car c'est une source à laquelle ils doivent beaucoup. Mouvement qui bouleverse le langage plastique, mais contrairement à l'expressionnisme allemand il y a une certaine dose de classicisme qui reste très forte et qu'on peut voir par exemple dans un artiste comme Braque qui reste très classique (comme avec Matisse), il garde une certaine retenu, mesure, distance.
Le cubisme ne rejette pas le dessin (on a vu qu'avec le fauvisme, le dessin est rejeté), et au contraire a un certain moment le cubisme arrive même à mettre de coté la couleur, pour retrouver les lois de la forme par le dessin. Dans le retour au dessin il y a une recherche de la forme qui est complètement intellectualisée, comme disait Cézanne il n'y a pas de ligne dans la nature. Le cubisme revient aussi à une conception intellectuelle de l'art ce qui l'éloigne de cette volonté d'exprimer l'intériorité de l'artiste. C'est surtout la perception visuelle qu'on peut avoir des objets et comment les rendre qui les intéresse. C'est ce que voulait Cézanne, on est dans une sorte de continuité.
[...] Même si Braque est toujours dans une certaine rigueur contrairement à Picasso, qui lui va un peu dans tout les sens. En fait c'est une réflexion du champ de la linguistique qui intègre la peinture grâce à Braque. Bientôt Picasso va faire la même chose. Picasso Femme à la Cithare, ma jolie 1911-1912, on retrouve donc les lettres. Il utilise le format ovale qui est ironique car c'était le format pour la peinture bourgeoise, il pause un regard social par rapport à l'usage social de la peinture. [...]
[...] Dans cette période on a deux grande voies, on parle d'un certain retour a l'ordre pour Braque, et on a le coté de Picasso qui reste offensant envers l'esprit classique français. Le verre d'absinthe par exemple témoigne de son indifférence totale de Picasso envers le matériaux puisqu'il a peint le bronze, c'est un rappel ironique du divisionnisme, impressionnisme, et même cubiste. Picasso Arlequin il a une relation avec le théâtre qui revient, il rappel cette période d'expérimentation de collage, mais pour rigoler S'en est fini de ces représentations sérieuses de l'analytique on revient vers quelque chose de très ironique et décoratif. [...]
[...] Le cubisme On a déjà commencé à les voir avec le primitivisme, car c'est une source à laquelle ils doivent beaucoup. Mouvement qui bouleverse le langage plastique, mais contrairement à l'expressionnisme allemand il y a une certaine dose de classicisme qui reste très forte et qu'on peut voir par exemple dans un artiste comme Braque qui reste très classique (comme avec Matisse), il garde une certaine retenu, mesure, distance. Le cubisme ne rejette pas le dessin (on a vu qu'avec le fauvisme, le dessin est rejeté), et au contraire a un certain moment le cubisme arrive même à mettre de coté la couleur, pour retrouver les lois de la forme par le dessin. [...]
[...] Jacques Villon, est l'un des frère de Duchamp, contribue a la diffusion de ce langage cubiste. Albert Gleizes, Paysage, quand on voit des vert de ce types là on pense de suite a Corot (doux paysage de France), il y a la contrairement a Picasso ou Braque, un amour du paysage. Jean Metzinger, amour de la vielle France avec ce vert et ce ton velouté dans les baigneuses de 1912. On cherche vraiment une harmonie, une recherche d'une beauté géométrique. [...]
[...] Cette vente se fait dans une sorte de chasse aux sorcières car le cubisme est accusé d'avoir annoncé cette négation de l'homme de la guerre, accusé d'être un art boche. Mais il y a un cubisme qui continu et qui marche assez bien, il est beaucoup plus sage, et quelque part plus français. Jean Metzinger la plume jaune il reprend des modèles très classiques comme le portrait par exemple. On a une mesure, une sorte de classicisme du cubisme qui est très apprécié dans les années 20. [...]
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