Le choix de cette analyse d'oeuvre se porte sur la toile intitulée l'Origine du monde, réalisée en 1866 par le peintre réaliste Gustave Courbet.
Gustave Courbet (1819-1877), bouleverse les moeurs de la peinture en créant son propre style : le réalisme. En opposition avec le romantisme, celui-ci va bannir toute sorte d'idéalisation dans la peinture et choisira de peindre ce qu'il voit tel qu'il est. En brisant les normes académiques établies en peinture, il marque un tournant dans le domaine de l'histoire de l'art (...)
[...] Elle aura droit à une place de premier choix. Dans la salle Courbet, elle sera exposée en dessous du Rut de printemps, combats de cerfs, entre la malicieuse Femme nue au chien et le puits noir (dont la symbolique vaginale est assez explicite). Contrairement à ses propriétaires, elle sera exposée sans cache. Cependant, le scandale ne se fera pas attendre. Scandale médiatique de tous genres, la presse, la télévision et la radio s'empressèrent d'en faire leur affaire. France soir décrit la peinture: "un sexe de femme et en gros plan, s'il vous plait!" Du cochon? [...]
[...] En1868, au moment de la vente de la collection d'art de Khalil-Bey, l'antiquaire Antoine de la Narde acquiert l'œuvre. En 1889, Edmond de Goncourt, un critique d'art de l'époque, vit l'œuvre chez l'antiquaire, caché derrière une autre peinture: Le château de Blonay. Par la suite, le Baron F. de Hatvany l'acheta à la galerie Bernheim-Jeune, en 1910. Il prit le tableau avec lui à Budapest où il le conserva jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il était caché derrière un second paysage. [...]
[...] L'origine du monde est une œuvre très spéciale. Dans cette toile, on observe le sexe et le bas ventre d'une femme nue allongée sur un lit, les cuisses écartées. Cette œuvre très provocatrice a été cachée pendant plus d'un siècle et considérée comme pornographique. Ce n'est qu'en 1995 que cette peinture quitte sa clandestinité pour être exposée dans un musée publique. Elle nous intéresse pour son sujet, son histoire et son aspect novateur. Dans un premier temps, nous étudierons l'histoire très particulière de ce tableau, puis nous observerons le scandale dû à son admission au musée d'Orsay, enfin, nous réfléchirons aux aspects novateurs de l'œuvre et à ce qu'elle a apportée dans le domaine de la peinture et dans celui de l'histoire de l'art. [...]
[...] De plus, lorsqu'il peint l'Origine du Monde, Courbet choisit de se centrer sur cette partie du corps. Il ne peint pas le visage du modèle, il ne peint que son sexe. Le cadrage provocant est un choix afin de mettre l'accent sur le problème. A cette époque il est impossible de peindre une femme nue en détaillant son sexe. Courbet va donc choisir un cadrage qui oblige le spectateur à centrer son regard sur ce sexe féminin. En brisant les normes de la peinture, Courbet a permit d'ouvrir les portes à une nouvelle génération d'artistes qui pourra peindre librement le sexe féminin. [...]
[...] Cette toile, toujours d'actualité, bouleverse les mœurs et les esprits dans le monde de l'art. De plus, elle ouvre de nouveaux horizons à de nombreux artistes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture