Biographie de niveau Lycée de Constantin Brancusi et analyse d'une sculpture de l'artiste s'intitulant Oiseau dans l'espace datant de 1923.
[...] La courbure de la sculpture, la position arquée donne une impression de mouvement assez troublante. Il nous apparaît alors un grand et majestueux oiseau en train de planer. Brancusi sculpte le socle et la sculpture dans un seul et même bloc car pour lui le socle doit être en harmonie avec la sculpture (ici le support cylindrique épouse parfaitement les courbures de la sculpture). Le polissage extrême du marbre qui rend l'œuvre presque transparente permet de jouer avec la lumière et de créer des effets, comme par exemple une grande brillance sur la partie bombée à l'avant de la sculpture (pour l'œuvre en bronze le polissage du métal donne à la surface la transparence d'un miroir). [...]
[...] Constantin Brancusi Constantin Brancusi (1876-1957) est un sculpteur français d'origine roumaine dont l'œuvre a renouvelé profondément les concepts modernes de la forme en sculpture. Brancusi dans son atelier en 1932 Brancusi (en roumain Brâncuşi) est né à Peştişani Gorj, dans une famille nombreuse d'origine paysanne. Il étudie l'art à l'École des beaux- arts de Bucarest, travaille à Vienne et à Munich avant de se rendre à Paris en 1904, où il entre dans l'atelier d'Antonin Mercier. Remarqué et encouragé par Rodin dès 1907, il reste cependant indépendant de lui, mais va lui emprunter sa méthode de taille directe dans les blocs de matériaux. [...]
[...] Contrairement à la sculpture classique qui s'appuie sur un équilibre figé des masses, Brancusi parvient à rendre la pierre légère comme si l'oiseau était en lévitation. La deuxième impression qui se dégage de l'œuvre est la verticalité donnant à la sculpture un mouvement ascendant. Le rythme du mouvement vertical de bas en haut, défie la pesanteur et l'œil est automatiquement attiré vers le ciel. A tout moment, on s'attend à voir l'oiseau se détacher du socle et s'envoler. Au premier abord cette figure nous apparaît presque abstraite l'oiseau y est représenté de manière extrêmement simplifiée, mais en forçant un peu notre imagination, on s'aperçoit que Brancusi a voulu représenter le vol de l'oiseau. [...]
[...] Même si Brancusi n'a jamais adhéré à aucun mouvement et malgré son intérêt pour les cubistes, le Primitivisme de Brancusi est le point de départ d'une tradition sculpturale qui dure encore. Elle a particulièrement inspiré des sculpteurs comme Henry Moore, Jean Arp, Archipenko ou Barbara Hepworth, etc . Brancusi a profondément influencé la sculpture américaine des années soixante et soixante-dix. Malgré le fait que Brancusi n'appartienne réellement à aucune avant-garde l'ensemble de son œuvre est intemporelle et à la fois très en avance sur ses contemporains. [...]
[...] Sources - Encyclopédie Microsoft Encarta 2002 - Histoire de l'art : du Moyen Age à nos jours E. BERNARD /P. CABANNE/J. DURAND/G. LEGRAND/ JL PRADEL/ N. TUFFELLI Editions Larousse - Histoire de l'art : de la préhistoire à nos jours H.W. JANSON Editions Cercle d'Art - La sculpture A.M. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture