Analyse (BTS communication visuelle) et confrontation de trois oeuvres en apparence très différentes : Jeux d'enfants de Pieter Bruegel l'Ancien (1560), Supremus n°58, Jaune et noir de Kazimir Malevich (1916) et Opening Spiral de Tony Cragg (1982).
[...] Quand Malevitch peint Supremus Jaune et noir, l'art abstrait s'est déjà en partie développé avec Kandinsky et Mondrian. II) Composition et cadrage La composition de ces trois œuvres est construite différemment mais présente des similitudes. Pieter Bruegel l'Ancien semble maîtriser les règles de la perspective (mises en place par Alberti) mais elle semble exagérée, notamment pour la rue en haut à droite du tableau. La perspective est parfois volontairement forcée pour créer des compositions dérangeantes comme celles de De Chirico dans sa peinture métaphysique au milieu du XXe siècle. [...]
[...] Bruegel peint minutieusement les détails tandis que Malevitch intègre des aplats de couleur. Contrairement à ces deux artistes, Tony Cragg ne se cantonne pas à la peinture. Il réalise une installation qui est composée de divers matériaux comme du bois, du ciment, de la mousse, etc. Au début des années 1910, Braque et Picasso étaient les premiers, avec le Cubisme synthétique, à intégrer des matériaux hétéroclites à leurs tableaux (morceaux de journal, de cordes, de toile cirée, etc. Grâce à ce foisonnement de personnages, le tableau de Bruegel est très dynamique et semble en mouvement. [...]
[...] Cragg emploie directement des objets en trois dimensions pour créer une composition en volume. Les trois artistes utilisent des cadrages larges où les formes sont serrées à l'intérieur. Malevitch créé sa composition dans son cadrage, sans faire de hors-cadre. Ses compositions sont beaucoup plus dynamiques que les tableaux très stricts des verticales et des horizontales. Bruegel choisit une vue en plongée qui nous donne un aperçu d'ensemble de la scène où les personnages sont répartis partout sur la toile. Dans l'installation de Tony Cragg, les objets semblent très serrés au centre et plus écartés devant. [...]
[...] Vous enrichirez votre réflexion en faisant appel à d'autres exemples précis. Pieter Bruegel l'Ancien : Jeux d'enfants Huile sur toile x 161 cm Kazimir Malevich : Supremus Jaune et noir Huile sur toile x 70,5 cm Tony Cragg, Opening Spiral Métal, bois, carton, tissu, linoléum, ciment, mousse et matériaux divers, environ 152 x 300 x 400 cm ANALYSE ET CONFRONTATION INTRODUCTION En septembre 2006, trois artistes japonais ont exposé leurs œuvres au musée d'Art contemporain de Lyon. L'une d'entre eux, Chiho Aoshima (née en 1974), a réalisé des tableaux de grand format où sont exprimées des horreurs telles que la mort ou le tsunami en mettant en scène une multitude de figures et de motifs qui créent un effet de foisonnement dans la composition. [...]
[...] L'installation de Tony Cragg peut être rapprochée des tableaux de Mondrian où les formes géométriques sont méticuleusement alignées. Les objets d'Opening Spiral sont ici placés géométriquement et semblent même compléter la symétrie du carrelage. CONCLUSION Nous avons pu voir que selon les époques, les artistes ont réalisé des œuvres de thèmes et de compositions différentes, mais certaines préoccupations restent identiques. Beaucoup d'artistes ont utilisé le foisonnement des personnages, des motifs, des formes ou des objets pour exprimer du mouvement ou à l'inverse de la stagnation d'éléments géométriques. [...]
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