[...] Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Kandinsky décide de retourner à Moscou, son pays natal. A partir de cette période, le style abstrait du peintre évolue et reflète les expériences utopiques artistiques des avant-gardistes russes.
Encouragé par Malevitch, Rodchenko et Popova, Kandinsky choisit d'axer ses oeuvres sur les formes géométriques afin de développer son propre vocabulaire pictural dans l'idée plus générale de créer un nouveau langage esthétique universel.
En 1921 Kandinsky revient en Allemagne, son art incarne la synthèse de l'avant-garde russe et créer sa propre abstraction lyrique. On remarque encore une certaine influence de Malevitch avec son trapèze blanc, mais certains éléments de ses compositions dynamiques se réfèrent davantage à des paysages. On remarque alors des nuages, des montagnes, des soleils, ou encore des arcs-en-ciel.
En 1922, Kandinsky a rejoint le corps professoral du Bauhaus (institut des arts créer en 1919) à Weimar, où il a découvert un environnement plus favorable afin de poursuivre son art. Fondée sur l'origine germanique, l'approche expressionniste de création artistique et esthétique du Bauhaus s'est orientée vers le constructiviste. Cette école apporte au monde de l'art des valeurs nouvelles et contemporaines qui deviennent internationales.
A cette époque, Kandinsky poursuit ses recherches sur la correspondance entre les couleurs et les formes, et leurs effets psychologiques et spirituels.
Dans ses cours, il aborde sa théorie des couleurs en y incorporant de nouveaux éléments sur la psychologie de la forme. Dans son enseignement comme dans sa peinture, on observe alors une importance évolutive des formes géométriques, tel que le cercle, le demi-cercle, l'angle, les courbes ou les lignes droites. Cette époque marque chez le peintre une production très riche et intense. (...)
[...] L'œuvre intitulée Composition VIII, réalisée par Kandinsky en 1923, est un exemple frappant du travail du peintre et de son évolution. Dans cette analyse, nous remettrons dans un premier temps, l'oeuvre dans son contexte historique et artistique, puis nous ferons une analyse plastique de l'oeuvre. I. Le contexte historique et artistique Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Kandinsky décide de retourner à Moscou, son pays natal. A partir de cette période, le style abstrait du peintre évolue et reflète les expériences utopiques artistiques des avant-gardistes russes. [...]
[...] Dans ce tableau, Kandinsky est passé de la couleur à la forme comme élément dominant de composition. On remarque l'importance du contraste entre les formes mis en jeu par le peintre, afin de maintenir l'équilibre dynamique de la toile. Nous pouvons prendre comme exemple le grand cercle en haut à gauche qui s'oppose au réseau de lignes précises dans la partie droite du tableau. Nous pouvons aussi souligner la manière dont Kandinsky traite les différentes couleurs à l'intérieur des formes. [...]
[...] En effet, il s'imprègne de la musique de Wagner qui se ressent par les sonorités et les rythmiques qu'il a retranscrit dans sa peinture. Pour Kandinsky, chaque sonorité à une couleur distincte. Il sera aussi influencé par la peinture de Rembrandt qui lui fera découvrir lle jeu des ombres et des couleurs tandis que la découverte de l'atome lui permit de comprendre que la réalité est différente d'objets qui nous entourent. Par ailleurs, la Composition VIII témoigne de l'influence du suprématisme et le constructivisme dont Kandinsky s'est imprégné durant son enseignement au Bahaus. [...]
[...] Dans la Composition VIII, les couleurs et les formes géométriques interactives créer une surface pleine de vie qui devient à tour de rôle dynamique et calme, agressive et apaisante. Conclusion Dans cette Composition VIII, on observe l'importance des formes géométriques et des couleurs qu'il traite de manière contrastées et intenses afin de traduire le rythme et le dynamisme des éléments assemblés dans un tout. Pour Kandinsky, il est important de rechercher la spiritualité et l'intériorité des éléments. Pour cela, il fut forcé de laisser derrière lui la représentation des images. Ainsi, ce peintre bouleverse le monde de l'art en inventant l'art abstrait. [...]
[...] En 1921 Kandinsky revient en Allemagne, son art incarne la synthèse de l'avant-garde russe et créer sa propre abstraction lyrique. On remarque encore une certaine influence de Malevitch avec son trapèze blanc, mais certains éléments de ses compositions dynamiques se réfèrent davantage à des paysages. On remarque alors des nuages, des montagnes, des soleils, ou encore des arcs-en-ciel. En 1922, Kandinsky a rejoint le corps professoral du Bauhaus (institut des arts créer en 1919) à Weimar, où il a découvert un environnement plus favorable afin de poursuivre son art. [...]
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