Au XXe siècle s'opère de multiples remise en question de la plupart des principes esthétiques que l'on croyait immuable. C'est ce qui avait contribué à la révolution esthétique du début du siècle et provoqué une profusion de styles de mouvements (les avant-gardes historiques) dont le Stijl, auquel appartenait Mondrian. Ce dernier fut l'un des pionniers de l'art abstrait et sera reconnu comme le père du mouvement le Stijl. Il appellera le nouveau langage pictural qu'il développera dans ses oeuvres, le néoclassicisme.
[...] (est-ce que l'on voit des fenêtres à travers ces traits noirs, qui offrirait la liberté ? ou serai-ce les barreaux d'une prison qui, au contraire, nous arrêterait ? se sont peut- être aussi des réseaux, un réseau de communication avec ces interdépendances. Chacun peut y voir ce qu'il veut). Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un réseau de fils, comme la couture. Le peintre représenterait les fibres du monde. Quoi qu'il en soit l'oeuvre est là pour penser. On la regarde et on médite. C'est une ouverture d'esprit face à une démonstration simple. [...]
[...] Composition en rouge, jaune et bleu De Mondrian (Mouvement : Stijl) La composition en rouge, jaune et bleu a été réalisée par Mondrian entre 1937 et 1942. Il s'agit d'une huile sur toile qui mesure 73 cm de long sur 69 cm de large. Elle est exposée au musée de Londres : The Tate Gallery. Au XXe siècle s'opère de multiples remise en question de la plupart des principes esthétiques que l'on croyait immuable. C'est ce qui avait contribué à la révolution esthétique du début du siècle et provoqué une profusion de styles de mouvements (les avant-gardes historiques) dont le Stijl, auquel appartenait Mondrian. [...]
[...] Il fait alors des séries de tableau de ce genre ; dont la composition en rouge, jaune et bleu. Nous avons vu dans la partie précédente que Piet Mondrian ne représentait pas le monde tangible, ni le monde spirituel. Pourtant d'après lui, les traits noirs qu'il représente traduisent la structure du monde et ses deux principes masculin et féminin. Le peintre cherchait l'universalité et le néoclassicisme le satisfaisait. Il disait en parlant de ses lignes que " ce rapport de position est le plus équilibré de tous, parce qu'il exprime dans une parfaite harmonie le rapport de l'extrême un et de l'extrême autre et qu'il porte en lui tous les autres rapports" L'oeuvre de Mondrian est un retour aux bases. [...]
[...] Le fond est constitué par un dégradé de blanc et de gris. Les formes sont strictement géométriques. L'incohérence nous paraît maîtrisée mais le déséquilibre des traits est compensé par l'équilibre des couleurs. Il n'y a pas de volume, pas de perspectives, pas de symbolisme apparent. Ce n'est pas l'inconscient de l'artiste qui est représenté puisqu'il doit faire appel à sa conscience pour réaliser ces lignes droites. Il n'y a pas de personnages représentés. Le titre lui-même est plutôt neutre et non représentatifs. [...]
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